Les groupes Renault et Stellantis ne jouent pas dans la même ligue selon Carlos Tavares
Petit coup de griffe entre concurrents français sur le Mondial de l'automobile. Alors que Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, expliquait sa vision sur la montée en puissance du protectionnisme aux Etats-Unis et en Chine, ce dernier n'a pas hésité à viser Renault, son concurrent français, félicité par le président de la République pour avoir décidé, un an plus tôt, d'investir dans une production française de ses véhicules électriques.
"Notre chiffre d'affaires est quatre fois supérieur, notre rentabilité est douze fois celle de Renault, je veux simplement dire que les choses sont différentes. Je le respecte car c'est un concurrent mais nous ne jouons pas dans la même ligue. Le groupe PSA a justement fait la fusion avec FCA et créé Stellantis pour changer de ligue. Il faut remettre l'église au milieu du village", a déclaré Carlos Tavares, lors d'une conférence avec la presse.
Rappelant que son rival français avait choisi de s'allier à des industriels chinois pour produire sa batterie, Stellantis a "joué collectif" en s'alliant avec Mercedes et TotalEnergies-Saft, pour mettre sur pied ACC (Automotive Cells Compagny) et ses futures usines.
Ce dernier a également rappelé que Stellantis reste le groupe dont la production en France est sans nul doute la plus importante. Enfin, dernière petite charge du dirigeant qui a ouvertement critiqué la volonté du groupe Renault de scinder en deux ses activités thermiques et électriques. "Nous sommes une seule compagnie, pas question de laisser sur le côté de la roue une partie de nos équipes."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.