S'abonner
Constructeurs

La tentation F1 de Porsche et Audi

Publié le 11 avril 2022

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Les deux marques du groupe Volkswagen réfléchissent activement à entrer en Formule 1 à partir de 2026. Porsche serait motoriste, peut-être de Red Bull, alors qu’Audi pourrait y arriver en rachetant une équipe existante, comme McLaren.
Au premier plan, l'Alpine de Fernando Alonso au Grand Prix de F1 de Melbourne 2022. © James Moy Photography / XPB Images.

Avec l’avènement des moteurs hybrides en 2014, on prêtait déjà à certaines marques du groupe Volkswagen l’envie de revenir dans la catégorie reine du sport automobile. Finalement aucune marque n'avait franchi le pas. Avec une nouvelle définition des moteurs à l'horizon 2026, les choses pourraient changer.

 

"Direction et conseil de surveillance de Volkswagen, Porsche et Audi ont approuvé les plans pour une éventuelle entrée des marques en Formule 1", a indiqué à l'AFP un porte-parole du constructeur allemand. "Nous avons ainsi, en principe, la possibilité de rejoindre dès 2026" le championnat, a ajouté une porte-parole d'Audi. "Aucune décision n'a encore été prise, nous sommes dans la phase finale de l’étude."

 

Le patron de Porsche, Oliver Blume, a confirmé fin mars 2022 l'étude d’une entrée en Formule 1, la presse évoquant des "négociations" avec Red Bull. "Une décision finale n'a pas encore été prise", a dit une porte-parole de la marque. 

 

Audi pourrait de son côté racheter McLaren : le constructeur propose désormais quelque 650 millions d'euros pour l'écurie britannique, contre une première offre de 450 millions jugée trop faible par la cible, a rapporté dimanche l’hebdomadaire allemand Automobilwoche. D'autres options passeraient par l'écurie suisse Sauber (présente en F1 sous le nom d’Alfa Romeo Sauber), Williams ou un partenariat avec Aston Martin, selon le quotidien Handelsblatt.

 

Pour un sport plus durable 

 

Engagées comme l'ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, les marques Audi et Porsche espèrent profiter d'une entrée en Formule 1 pour afficher leurs technologies et ambitions "vertes". Audi ne rejoindra le championnat qu'à "condition" que le règlement valable à partir de 2026 "prévoie de vastes changements pour un sport plus durable", a expliqué jeudi la porte-parole. "Nous sommes pour cela en contact avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA)."

 

Le patron d'Audi, Markus Duesmann, est un grand fan de courses automobiles : il était, avant de rejoindre le groupe Volkswagen, responsable du développement des moteurs au sein de l'écurie BMW en F1. Rappelons que les deux marques allemandes, comme Ferrari ou Alpine, sont également engagées en endurance (WEC) avec des prototypes hypercars de la nouvelle réglementation. 

 

"Une excellente nouvelle pour la Formule 1"

 

Plusieurs pilotes de F1, dont Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), ont salué cette nouvelle "très enthousiasmante". "Je pense que c'est vraiment génial d'avoir de nouveaux constructeurs dans le sport, surtout quand on voit qu'il y a beaucoup d'équipes qui ont le potentiel pour être de supers équipes", a déclaré Lewis Hamilton, sept fois champion du monde, depuis Melbourne où il a participé au Grand Prix d’Australie.

 

Max Verstappen s'est dit lui "impatient de voir ce que l'avenir allait apporter aux équipes" de F1. Même son de cloche du côté des patrons d’écuries : "c'est une excellente nouvelle pour la Formule 1 que deux marques comme celles-ci envisagent d'entrer en Formule 1", s'est félicité Christian Horner (Red Bull), devant la presse. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle