Jérôme Gautier quitte son poste de directeur du commerce de Citroën France
Jérôme Gautier, actuellement à la tête de la marque Citroën en France, cèdera sa place d’ici la fin du mois de janvier 2023. Il prendra la responsabilité "d’un projet de commercialisation innovant". Sébastien Caron, en charge de la direction pièces détachées du réseau Stellantis & You, a été désigné pour lui succéder.
Ce départ ferait suite aux mauvais résultats que Citroën a enregistré sur le marché français en 2022. Sur le segment des véhicules particuliers, la marque a en effet immatriculé seulement 129 883 VP, soit une chute de 19,8 %. Cette baisse l'a faite passer de la troisième à la quatrième place derrière Dacia. Une première pour Citroën en France, avec une part de marché de seulement 8,5 %, un résultat qui n'a jamais été aussi bas.
L'importante augmentation tarifaire à laquelle s'ajoutent les problèmes de livraison que connaît le groupe Stellantis depuis le milieu de l'année 2022, causeraient entre autres, cette forte chute. Pour d'autres, la gamme vieillissante et peu en phase avec la demande tout comme un plan produit en retard, expliqueraient la chute de Citroën sur son marché domestique.
Et cela ne brille pas davantage sur le véhicule utilitaire. Certes, la part de marché de Citroën est de 15,8 %, une belle performance par les temps qui courent, mais si l'on regarde les résultats par le prisme du volume, ce dernier a dégringolé de 17,2 %.
Jérôme Gautier avait été nommé à la tête de Citroën, le 1er septembre 2020, en remplacement d’Amaury de Bourmont. Avant cette position, il occupait le poste de directeur commercial Europe pour la marque Citroën.
Le successeur de Jérôme Gautier aura la lourde charge de remettre Citroën sur les rails. Pour l'aider, il disposera de la nouvelle génération de la C3, attendue au cours de l’année et qui disposera d’une version 100 % électrique, une offre très attendue par le réseau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.