H1st Vision, le premier concept car de la Software République
Reconnaissance faciale, surveillance du rythme cardiaque, paiement de solutions de recharge depuis l’habitacle… Non, ce n’est pas de la science-fiction. La Software République a dévoilé, au salon VivaTech le mercredi 14 juin 2023, son premier concept car.
Nommé "H1st Vision” (Human First vision), cet exercice est une vision palpable de la mobilité de demain. Le véhicule regroupe vingt innovations, allant des technologies d’aide à la conduite, à des systèmes de cybersécurité, en passant par des outils dédiés à la santé et au confort du conducteur.
Pour rappel, la Software République a vu le jour en avril 2021. Initié par Renault, il s’agit d’une alliance entre six entreprises - Renault Group, Thales, Orange, STMircroélectronique, Atos et Dassault - mais aussi sept start-up, à l’image de Stern Tech, travaillant sur l’intelligence artificielle, Arkamys ou encore Kardome, sociétés spécialisées dans les systèmes audio. Ce concept a mobilisé une centaine de personnes pendant six mois, pour permettre aux vingt innovations de coexister au sein d'un même véhicule.
"Human first"
Le design du H1st Vision reprend les formes du dernier concept de Renault, le Scenic Vision. Cette variante de la Software République est en permanence connectée et accorde une grande importance aux besoins du conducteur. "Ce véhicule est un hub qui élève à haut niveau l’expérience du conducteur", explique Aliette Mousnier-Lompré, directrice général d’Orange Business, entreprise membre du projet.
A lire aussi : La Software République accueille six nouvelles start-up
À titre d’exemple, des capteurs insérés sur le volant et dans la ceinture permettent de surveiller et de mesurer le rythme cardiaque et le souffle du conducteur. Ainsi, dans l'éventualité où le conducteur ferait une crise cardiaque, "la voiture peut se ranger sur le bas-côté, appeler les secours, et même communiquer des éléments sur votre santé", souligne Frédérique Le Grevès, vice-présidente de STMicroelectronics. "La voiture prend véritablement soin de vous", ajoute-t-elle. De plus, le prototype peut effectuer un appel satellite d’urgence s'il se situe en zone blanche.
Le confort du conducteur
Prendre soin du conducteur en matière de santé, mais aussi en termes de confort. Le véhicule est capable de reconnaître la démarche et le visage du conducteur (préalablement enregistrés), pour déverrouiller le véhicule. L’ouverture de la voiture se fait au son d’une IA qui vous souhaite la bienvenue. Une fois dans le véhicule, en fonction du rythme cardiaque, le prototype est capable de déterminer le niveau de stress du conducteur. Le H1st Vison peut ainsi lancer une musique plus calme, mais aussi réajuster l’éclairage ou la température de l'habitacle en fonction de ses besoins.
À noter que le son dans l'habitacle a particulièrement été travaillé. Nommé Immersive sound expérience, le système dispose de seize haut-parleurs. Un dispositif audio installé par la start-up Arkamys et mis au point par Jean-Michel Jarre pour "une expérience sonore immersive".
D’autre part, des alertes sonores sont émises du côté où pourrait survenir un danger, depuis deux "tweeters" situés dans l’appuie-tête du conducteur. En cas d’appel ou de message téléphonique, le prototype est capable de localiser et d’identifier l’occupant concerné par ce dernier. Chaque passager peut ainsi bénéficier de son "intimité sonore individuelle pour un appel téléphonique", précise l’un des ingénieurs de la Software République.
Un prototype connecté en permanence
Les systèmes d'alimentation de la voiture et des bornes de recharge intègrent un nouveau type de composant électronique, en carbure de silicium, promettant plus d'autonomie et un temps de charge réduit. Le H1st Vision permet aussi d’enregistrer des cartes de paiement. Un moyen de payer, depuis l'habitacle, une solution de recharge ou un service de vélo en autopartage par exemple. Le véhicule peut aussi détecter ses propres problèmes techniques ou mécaniques, comme une baisse de la pression des pneus.
Le prototype possède également un "jumeau numérique", qui est une réplique virtuelle évoluant dans un "univers où des systèmes aujourd’hui indépendants (infrastructures, énergie, services publics, utilisateurs de différentes catégories, etc.) communiquent et interagissent entre eux." Cette innovation permet donc de simuler les différents cas d’usages du véhicule, comme ils pourraient se présenter dans le monde réel.
Des innovations destinées à être commercialisées
Si le concept en tant que tel n’est bien évidemment pas destiné à être commercialisé, en revanche ses innovations ont pour but de l’être. Ainsi, les futurs véhicules de la marque au losange devraient embarquer, à partir de 2027-2028, certaines des innovations présentées dans le H1st vision. Mais il faut noter que tous les membres de la Software République peuvent aussi commercialiser indépendamment les innovations de leur côté.
À l’image de la technologie V2G (Vehicule-to-Grid) qui permet une recharge intelligente bi-directionnelle du véhicule, du réseau électrique vers la voiture ou du véhicule vers la maison en heure creuse et vers le réseau en cas de pic de consommation. Une technologie qui sera présente dans la future Renault R5 électrique.
La Software République vise à lancer, à l'horizon 2025, dix nouvelles offres de services et produits, et incuber au moins cinquante start-up. "C'est une expérience unique en Europe, a souligné Luca de Meo, directeur général du groupe Renault. Il faut que nous réimaginions nos produits pour exciter les nouvelles générations". (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.