S'abonner
Constructeurs

GM vend 51 % de GMAC

Publié le 14 avril 2006

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les ventes de participation au sein de ses filiales continuent : GM a cédé 51 % de GMAC à un consortium d'investisseurs pour 14 milliards de dollars. Après avoir vendu 78 % de GMACCH (voir JA N°954), GM poursuit la vente de participation dans le...
Les ventes de participation au sein de ses filiales continuent : GM a cédé 51 % de GMAC à un consortium d'investisseurs pour 14 milliards de dollars. Après avoir vendu 78 % de GMACCH (voir JA N°954), GM poursuit la vente de participation dans le...

...capital de ses filiales. Cette semaine, c'est 51 % de GMAC qui vont passer sous le contrôle d'un consortium, emmené par Cerberus Capital Managment, en échange de 14 milliards de dollars payables sur trois ans. "Cet accord permet de dégager des liquidités significatives pour soutenir notre activité en Amérique du Nord, de financer des initiatives de croissance pour l'avenir, de renforcer notre bilan et de destiner nos fonds à d'autres priorités", a commenté Rick Wagoner, le président de GM. En chiffres cela se traduit donc par 14 milliards de dollars de cash dont 7,4 milliards qui seront versés dès la conclusion officielle de l'affaire attendue pour le 4e trimestre de l'année. GM touchera également 2,7 milliards de GMAC suite à la transformation de la plus grande partie de l'entreprise et de ses filiales américaines en sociétés à responsabilité limitée. Ces sommes, comme celles des ventes précédentes telles GMACCH, Suzuki ou Fuji Heavy devraient permettre à GM de renouer avec une meilleure notation financière. Les cadres de GMAC auront donc un nouveau patron en la personne, morale, du fond Cerberus mais l'établissement financier conservera la même direction avec notamment Eric Feldstein à sa tête.
" Nous sommes très fiers de nous associer avec cette icône américaine tel GM, à travers GMAC", a confié Mark Neporent, directeur général de Cerberus, lors de l'accord signé le 3 avril dernier. "En effet, GMAC est un des noms les plus reconnus et respectés dans l'industrie financière. Nous espérons de cette relation, basée sur le long terme, une forte croissance apportant des bénéfices aux employés de GM et GMAC mais aussi aux concessionnaires, fournisseurs, consommateurs ainsi qu'aux actionnaires."
Conscient de l'importance du financement dans son business automobile, GM dispose selon cet accord d'une clause lui permettant d'acquérir, durant une période de 10 ans, le pôle mondial de crédit automobile de GMAC.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle