Geely, le plus international des constructeurs chinois
Premier constructeur indépendant de Chine, le groupe Geely a vendu 2 148 405 véhicules légers (VP+VUL) en 2021, en hausse de 2% par rapport à 2020, ce qui lui a permis de prendre la douzième place mondiale l’an dernier. Selon le cabinet Inovev, ses ventes se répartissaient presque à égalité entre les marques 100 % chinoises et les marques internationales. Cela fait du groupe un cas à part dans la galaxie des constructeurs chinois qui, hormis SAIC et sa marque anglaise MG Motor, sont très ancrés sur leur marché domestique.
Geely a en effet vendu 1 120 355 modèles issus de marques chinoises, dont 831 551 Geely, 259 703 Emgrand et 29 101 Geometry, et 1 028 050 véhicules de marques non chinoises, à savoir 698 693 Volvo et Polestar, soit 33% des ventes totales du groupe, 220 516 Lynk&Co, 107 530 Proton, et 1 311 Lotus.
A lire aussi : Le groupe Geely prévoit de lancer la marque Zeekr en Europe
Cette répartition des ventes est la partie émergée de l'iceberg. Geely, "l'un des constructeurs chinois les plus ambitieux", note Inovev, dont les velléités internationales sont clairement assumées, dispose de prises de participation importantes au sein d'autres constructeurs. Cette ambition s'est matérialisée par le rachat du suédois Volvo en 2010 et le lancement dans la foulée de la marque haut de gamme Polestar. Elle s'est ensuite rapidement étendue à des prises de participation à hauteur de 49,9% dans le malaisien Proton, de 51% dans Lotus, de 50% dans Smart, de 9,7% dans Mercedes-Benz et désormais de 7,5% dans Aston-Martin.
Partenariat très fort avec Renault
Geely possède également la société London Taxis International qui fabrique le taxi TX4 et une participation minoritaire dans Volvo Trucks. En janvier dernier, le groupe basé à Hangzhou a signé avec Renault pour construire des véhicules thermiques et hybrides en Corée du Sud à compter de 2024. Plus récemment, les deux constructeurs ont créé une entité appelée "Horse" pour la production des futurs moteurs thermiques. Celle-ci génère d'ores et déjà, compte tenu de ses clients actuels (Renault, Dacia, Nissan...), un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards d'euros pour une production de 5 millions d'unités par an.
Fondée en 1986 par Eric Li, président de la société, dans la ville de Taizhou dans la province chinoise du Zhejiang, Geely Holding a lancé son activité automobile en 1997 avant de déménager le siège social à Hangzhou, en Chine. Geely Holding emploie plus de 120 000 personnes dans le monde entier et figure au classement Fortune Global 500 depuis dix ans. Le groupe dispose de plusieurs filières : Geely Auto Group (Geely, Geometry, Lynk&Co, Proton), Zeekr Intelligent Technology, Lotus Group, Smart Automobile, Volvo Car Group, Geely Commercial Vehicle (Farizon Auto), LEVC (London EV Company), Radar New Energy Automobile (une nouvelle marque lancée cet été de pick-up électriques), Caocao (services de mobilité à la demande) et Geespace (aérospatiale).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.