Ford abandonne les gros SUV électriques
L'américain a-t-il finalement entendu l'appel des organisations pro-environnement ? Ford a en tout cas annoncé, mercredi 21 août 2024, l'abandon de ses projets de gros SUV électriques. Le groupe a dit qu'il souhaitait se concentrer sur des véhicules "à un prix moins élevé et avec une meilleure autonomie".
Lire aussi : Avec le Capri, Ford assume sa rupture stratégique
"Nous avons beaucoup appris, en tant que numéro deux américain sur les véhicules électriques, sur ce que veulent les clients, ainsi que sur ce que cela demande pour être parmi les meilleurs tout en étant rentables", a justifié le PDG du groupe, Jim Farley, cité dans un communiqué.
Près de deux milliards de dollars de charge
Mais cette annonce représentera une charge comptable de 400 millions de dollars, ainsi que des dépenses additionnelles estimées à 1,5 milliard de dollars. Ces presque deux milliards de charges seront affectés aux comptes du troisième trimestre.
A lire aussi : Malgré l'électrification, Ford n'oublie pas ses pick-up
Ford indique que les gros SUV qui étaient programmés seront finalement disponibles dans une version hybride. La marque américaine souffre de l'essoufflement du marché des voitures électriques. Il juge également que sa stratégie qui avait consisté à privilégier les gros véhicules est victime de la guerre des prix conduite par les marques chinoises, mais également par son compatriote Tesla.
A lire aussi : Après Mercedes, Ford renonce à son objectif ambitieux d'électrification
Dans sa communication, le groupe Ford a également annoncé des mesures d'économies de sa branche électrique. Ainsi, le site qu'il détient en commun avec LG en Pologne pour la production de batteries électriques sera transféré dans le Michigan. Le marché semble bien réagir à cette série d'annonces puisque le titre est en hausse de près de 2 % à la Bourse de New York.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.