S'abonner
Constructeurs

Fiat France lance son showroom virtuel dans le métavers

Publié le 21 mars 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Trois mois après l'ouverture de son espace de vente dans le métavers en Italie, Fiat France inaugure cette nouvelle expérience. Le Fiat Metaverse Store accueille la 500 La Prima et un conseiller, qui n'a rien de virtuel.
Le Fiat Metaverse Store est désormais en France et propose aux clients de découvrir virtuellement la 500 Prima, accompagné par un conseiller.

Fiat sera donc la première marque en France à ouvrir son espace de vente dans le métavers. Depuis ce 21 mars 2023, le site fiat.fr abrite une nouvelle expérience immersive pour le client. Simple d'accès, puisque sans casque de réalité virtuelle, ce nouvel espace abrite pour l'instant uniquement la nouvelle Fiat 500 La Prima (électrique) présentée par un "product genius" bien réel cette fois.

 

A lire ausi : LS Group crée la première galerie d'art automobile dans le métavers

 

"Notre objectif est de coller aux attentes de nos clients", explique Philippe Vautier, directeur de Fiat France. "Les clients passent de plus en plus de temps sur notre site internet. Nous avons donc décidé de leur proposer une expérience pour découvrir la voiture de façon plus immersive."

 

Un conseiller pour épauler le client dans le métavers

 

Accessible sur rendez-vous, le Fiat Metaverse Store, intègre un conseiller qui accompagne le client. Durant la visite, l'internaute peut même aller jusqu'à l'essai virtuel de la voiture sur la célèbre piste d'essais de la marque, construite sur le toit du bâtiment historique du Lingotto, à Turin.

 

Philippe Vautier directeur de Fiat France.

Le conseiller de Fiat est issu de la société WebHelp qui assiste déjà la marque avec des vendeurs en ligne. "Trois d'entre eux ont accepté d'intégrer cette nouvelle aventure. Ce qui nous a permis de lancer l'outil", poursuit Philippe Vautier.

 

Sur le pont de 9 heures à 20 heures (avec possibilité de prendre un rendez-vous), ce conseiller épaule le client et lui permet de découvrir toutes les fonctionnalités intérieures et extérieures du véhicule. Il est notamment formé à l'explication pour les installations de bornes de recharge.

 

En cas de commande d'un véhicule, la procédure sera finalisée et facturée par la concession choisie par le client.

 

Accentuer les ventes en ligne ?

 

Pour l'instant, le bilan de l'expérience en Italie permet d'avancer 400 rendez-vous générés. Les discussions durent en moyenne 40 minutes. "Mais en Italie, seule la Fiat 500 électrique est proposée. Or, le marché italien est assez peu électrifié. Étendre l'expérience en France sera un vrai test car le marché électrique sur le territoire est plus important. D'autant que tous les modèles électriques de la gamme seront disponibles sur la plateforme d'ici à la fin de 2023", annonce le directeur de Fiat France.

 

Le processus pourrait aboutir jusqu'à la vente en ligne complète avec une livraison effectuée par le réseau. Mais pour l'instant, les ventes en ligne ne pèsent que 2 % des commandes. Un volume assez marginal qui, selon la marque, ne peut être soutenu que par des projets originaux. "Pour finaliser une vente en ligne, il faut proposer des choses innovantes et différentes. Notre proposition d'abonnement, lancée en mars 2022, était déjà une offre innovante", selon Philippe Vautier.

 

Pour mémoire, la marque a lancé son offre d'abonnement en mars 2022 pour la 500 électrique à partir de 299 euros par mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle