S'abonner
Constructeurs

Elon Musk dévoile enfin ses robotaxis "Cybercab"

Publié le 11 octobre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Au cours d’un événement se déroulant dans le studio de cinéma Warner Bros à Los Angeles aux États-Unis, le PDG de Tesla, Elon Musk, a dévoilé le Cybercab, son robotaxi tant attendu. Ce véhicule autonome devrait voir sa production débuter en 2026 à un prix se situant autour des 30 000 dollars selon le milliardaire.
Tesla
Elon Musk, PDG de Tesla, annonce le Cybercabs pour 2026. ©Tesla

Une Tesla déambule dans les fausses rues du studio de cinéma Warner Bros en banlieue de Los Angeles. Sa particularité : elle n’a pas de volant ni de pédales. Derrière l’ouverture des portes papillon, Elon Musk, le milliardaire américain PDG de Tesla annonce enfin l’arrivée de son robotaxi, le véhicule autonome et électrique. Appelé Cybercab, ce dernier devrait être produit à partir de 2026 à un prix inférieur à 30 000 dollars (27 445,80 euros). Un événement en grande pompe baptisé "Us, Robot" (Nous, robot) en référence au roman d’Isaac Asimov "I, robot" (Les Robots en français). 

 

En parallèle, Elon Musk a aussi surpris en présentant le robovan, un véhicule autonome capable de transporter 20 personnes maximum. Néanmoins, le milliardaire n’a pas divulgué plus de détails à son sujet. Actuellement, sur le sujet de la voiture autonome, la concurrence ne manque pas avec des acteurs comme Alphabet Waymo (Google) ou Cruise (General Motors). Tesla devra trouver sa place parmi ces derniers. 

 

A lire aussi : Voiture autonome : après Apple, les Gafam en retrait ?

 

Concernant les détails, le trajet devrait coûter 20 cents par miles et se rechargera par induction. Les robovans, quant à eux, devraient coûter encore moins cher, soit cinq cents par mile. Le véhicule abandonnera la technologie de guidage laser (lidar), comme pour certains de ses concurrents, au profit d’une conduite basée sur les caméras et l’intelligence artificielle. Une technologie qui doit encore faire ses preuves. 

 

©Tesla

Un projet qui va être complexe à mener à bien

 

Comme le précise Reuters, les analystes et les experts du secteur automobile ne prédisent pas les robotaxis pour un futur proche à cause de la fiabilité et de la sécurité de ces derniers. Actuellement, les accidents sont nombreux dans le domaine, pénalisant la popularisation de ces derniers. En effet, les robotaxis ont du mal à résoudre divers problèmes complexes comme le mauvais temps, la complexité de certaines intersections et le comportement des piétons. 

 

A lire aussi : Hyundai et Waymo s'entendent sur la voiture autonome

 

Elon Musk se veut toutefois rassurant sur le sujet en assurant que ses roboaxis seraient "dix fois plus sûr" qu’un être humain et qu’ils pourraient rouler cinq fois plus longtemps qu’un conducteur classique. Le PDG de Tesla a d’ailleurs voulu donner une précision au sujet de la marque : "Tesla devrait être considérée comme une entreprise de robotique basée sur l’intelligence artificielle plutôt que d’être considérée comme un constructeur automobile."

 

Une annonce du robotaxi qui éclipse son ambition de produire une voiture plus petite et moins chère. L’aventure du véhicule autonome a déjà coûté des milliards d’euros à certaines entreprises qui, pour certaines, ont dû stopper leurs projets, à l’image d’Apple.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle