Des ventes en berne pour le groupe Volkswagen en 2024
L’année n’aura pas été bonne pour le groupe Volkswagen. Outre les difficultés traversées depuis le mois d'août 2024 impliquant une baisse de sa production et de ses effectifs, le groupe affiche des ventes en berne. Le deuxième constructeur mondial derrière Toyota a enregistré neuf millions d’immatriculations dans le monde en 2024, un résultat en baisse de 2,3 % sur un an.
Notons que la marque de Wolfsburg représente à elle seule près de la moitié des ventes situées à 4,8 millions d’unités, en recul de 1,4 %. "2024 a été une année difficile dans le monde entier, avec une économie faible, des défis politiques et une forte concurrence, en particulier en Chine", premier marché automobile mondial, a déclaré Martin Sander, directeur des ventes de la marque Volkswagen.
Autre signal inquiétant en pleine mutation du secteur automobile vers l'électrique : la demande pour les voitures à batterie a également chuté, avec une baisse des ventes de 3,4 % pour le groupe et de 2,8 % pour la marque. Volkswagen a écoulé 744 800 véhicules électriques dans le monde, soit 8,3 % de ses ventes.
Un recul de 10 % pour les ventes du groupe en Chine
Le constructeur allemand est particulièrement à la peine sur l'un de ses principaux marchés, la Chine, où les ventes ont baissé de 10 % pour le groupe et de 8,3 % pour la marque. L'un des premiers fabricants étrangers à pénétrer le marché chinois, Volkswagen ne tient plus la comparaison avec les concurrents locaux, moins chers et plus avancés dans la transition vers l'électrique.
Dans la région Europe, où la conjoncture ralentit, les ventes du groupe ont stagné, avec une baisse de 2 % en Allemagne. Elles augmentent en revanche de 6,4 % en Amérique du Nord et de 14,7 % en Amérique du Sud.
Une année noire pour le groupe
Le premier constructeur européen va supprimer plus de 35 000 emplois d'ici à 2030 et fortement réduire sa capacité de production en Allemagne, sans fermeture de sites ni licenciements contraints, après un accord conclu à l'arrachée en décembre avec le syndicat IG Metall.
La marque Volkswagen, l'une des dix du groupe qui compte aussi Porsche, Audi ou Skoda, est la plus en difficulté avec une rentabilité en berne et une gamme de modèles électriques qui peine à s'imposer.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.