Citroën et Peugeot : Formules de Promotion et Compétition Clients !
...de Total, Michelin, Facom et OMP (marque d'équipements de compétition), font partie de la culture d'entreprise. "L'essence même des Formules de Promotion est de permettre à tout le monde d'accéder au sport automobile dans le cadre d'une formule monotype, aux caractéristiques techniques équivalentes, explique Yves Matton, responsable de la Compétition Clients de Citroën Sport. L'idée est de repérer un pilote non pas en fonction du matériel dont il dispose, mais en fonction de son talent. En outre, le système de prix mis en place en fonction du classement permet d'accéder au sport automobile avec des moyens financiers limités". Dans ce contexte, les Formules de Promotion Citroën 2006 s'articulent autour du Challenge C2 Rallye et du Challenge C2 Rallycross. En Rallye, 34 équipages inscrits s'affrontent sur 6 rallyes du Championnat de France (Alsace, Limousin, Rouergue, Mont-Blanc, Touquet, Var). En Rallycross, 30 pilotes sont inscrits, dont 6 pilotes féminins ! Ceux-ci s'affrontent sur 6 épreuves du championnat de France (Mayenne, Faleyras, Châteauroux, Kerlabo, Lohéac et Essay). Au-delà de ces formules monotypes, la Compétition Clients se positionne aussi en Championnat du monde FIA Junior WRC avec la participation de trois C2 Super 1600 préparés par l'équipe PH Sport et pilotées par Kris Meeke/Glenn Patterson, Julien Pressac/Gilles de Turckheim et Brice Tirabassi/Fabrice Gordon.
Fabien Fiandino et Sabrina De Castelli disputent le Championnat de France sur C2 Super 1600 et de son côté, l'équipage Marc Amourette/Gwenola Marie concourt en Championnat de France des Rallyes Terre avec une C2 R2. Et puis, côté Rallycross, Olivier Anne participe au Championnat de France avec une C4 "Esprit WRC" tandis que le suédois Kenneth Hansen (qu'on ne présente plus) est présent en Championnat d'Europe, lui aussi au volant d'une C4 "Esprit WRC". A noter que toutes ces voitures bénéficient d'un support technique de Citroën Sport, ce qui n'est pas le moins important.
La 206 se positionne comme le modèle de base chez Peugeot Sport
Chez Peugeot Sport, on n'est pas en reste puisque la saison 2006 est également synonyme de Compétition Clients ; toujours avec l'appui des partenaires exclusifs Total et Pirelli.
Ainsi, en rallye, un défi est réservé aux possesseurs ou futurs acquéreurs d'une 206 RC Groupe N, permettant de toucher entre autres des primes financières, et des pneumatiques Pirelli. Le calendrier est varié pour faire étalage de son talent au volant, avec un total de 30 épreuves, dont les huit manches du Championnat de France des Rallyes !
En outre, parallèlement à son Volant 206, Formule de Promotion mise en place en 2002 (huit manches au programme 2006, soit quatre sur asphalte et quatre sur terre), Peugeot Sport vient de relancer sa Coupe Terre avec ces mêmes 206. Présent en Championnat de France des Rallyes sur Terre depuis 1980, le constructeur revient donc au travers de cette Coupe qui se dispute dans le cadre de six des sept manches du Championnat de France.
Côté circuit, la Peugeot RC Cup, lancée en 2004, souffle sa troisième bougie. Pour l'édition 2006, plusieurs nouveautés ont fait leur apparition, dont l'attribution d'un "volant" pour la saison suivante au champion sans aucune considération d'âge. Ici, c'est du clef en main puisqu'un concurrent ne doit fournir que "casque, gants et adrénaline" ! Le "Lion" compte également dans ses cartons la Coupe 206 RCC (un savoureux mélange de 206 CC et de 206 RC). Et puis, il y a les rencontres Peugeot Sport. Plus de 700 pilotes, près de 300 voitures répartis dans trois catégories, les chiffres de la saison 2005 parlent d'eux-mêmes. Alliant convivialité, coût et temps de roulage, les Rencontres Peugeot Sport répondent aux attentes de tous. Cette année encore, Coupe 206 Sprint et Course Relais 206 disputées au volant de 206 S16 proches de la série puis Trophée Pirelli mixant Coupe 206CC (1600 cc) et Coupe Hommel, sont repartis en campagne à l'occasion de six meetings. Deux nouveautés ont fait leur apparition en 2006 : une course de 24 heures organisée sur le circuit de Nevers Magny-Cours et une expatriation sur le tracé d'Albacete de l'intégralité des Formules de Promotion Peugeot Sport en circuit.
M.D
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.