CES 2023 : BMW lève le voile sur une voiture caméléon
BMW ne manque jamais une occasion de surprendre son monde au salon de Las Vegas. En ouverture de cette édition 2023 du CES, mercredi 4 janvier 2022, le constructeur bavarois a dévoilé un prototype baptisé BMW i Vision Dee. Une voiture préfigurant une prochaine Série 3 électrique, qui présente la particularité de pouvoir changer de couleur de carrosserie et faisant la part belle aux technologies numériques à l'intérieur de l'habitacle.
L'an passé, le concept exhibé par BMW pouvait jouer sur les nuances de gris. En 2023, i Vision Dee dispose d'une palette bien plus large de 32 couleurs, qu'elle affiche de manière uniforme, en bande ou en damier. Le symbole d'une évolution de la technologie proposée par la société taiwanaise E Ink, fabricant de surfaces intelligentes et partenaire de BMW.
A lire aussi : Volkswagen ID.7, la future Passat électrique
Mais l'essentiel n'est pas là. Derrière le nom "Dee" se cache l'acronyme de "Digital emotional experience" (soit "Expérience émotionnelle numérique", en français). Et c'est bien de cela dont il est question dans le prototype allemand. BMW a souhaité expliquer aux visiteurs l'avenir des interfaces homme-machine vers lequel il se dirige.
En effet, i Vision Dee explore notamment la possibilité de projeter des images en réalité augmentée, voire de transformer l'ensemble du pare-brise en un écran, des technologies censées permettre de mélanger "les mondes réel et virtuel". L'idée est de créer grâce à un ensemble de logiciels un "compagnon" offrant une expérience personnalisée, a affirmé Oliver Zipse, le président du groupe. BMW a confirmé que la projection d'informations comme la vitesse et la direction sur toute la largeur du pare-brise, par exemple, sera disponible à partir de 2025 dans des véhicules de série.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.