S'abonner
Constructeurs

BYD va construire une usine automobile en Hongrie

Publié le 22 décembre 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Après plusieurs mois de rumeurs, l'officialisation. C'est finalement en Hongrie que BYD va poser ses valises. Le constructeur chinois a annoncé qu'il bâtira une usine de production de voitures particulières.
BYD usine Hongrie
Le constructeur automobile chinois BYD prévoit d'ouvrir dans trois ans sa première usine européenne en Hongrie. ©BYD

BYD vient d'annoncer la construction d'une usine automobile en Europe, une première pour un constructeur chinois. Le site de production sera en Hongrie, à Szeged, au sud du pays, à quelques encablures de la frontière avec la Serbie et la Roumanie.

 

Le choix de ce pays est assez logique puisque BYD y est déjà actif. Il y produit des bus, à Komárom, une ville située au nord, à la frontière avec la Slovaquie.

 

A lire aussi : Les marques chinoises en Europe : une présence à relativiser

 

Pour rappel, BYD a été présent industriellement en France pendant une courte période. Il avait ouvert en 2017 une usine de bus, à Beauvais (60), sur un ancien site appartenant à Michelin. Le constructeur chinois avait jeté l'éponge trois ans plus tard, n'ayant pas profité des appels d'offres liés au renouvellement des bus électriques dans les agglomérations françaises.

 

500 points de vente en 2025

 

"L'installation ultramoderne sera la première du genre bâtie par un constructeur automobile chinois en Europe, présente le constructeur dans un communiqué. L'usine sera construite par étapes et devrait créer des milliers d'emplois locaux, stimuler l'économie locale et soutenir les chaînes d'approvisionnement locales". Le constructeur ne précise pas le montant de cet investissement, ni la date d'ouverture de l'usine et encore moins ce qui y sera produit.

 

Depuis son arrivée en Europe en 2021 en Norvège, le constructeur a ouvert 230 concessions dans 19 pays et introduit cinq nouveaux modèles (Dolphin, Atto 3, Seal, Han et Tang), couvrant les segments C à E, berlines et SUV. De plus, trois nouveaux modèles devraient être lancés au cours des douze prochains mois. En 2025, le constructeur vise 500 concessions sur le continent.

 

A lire aussi : BYD Seal : tueuse de Tesla ?

 

En France, BYD est officiellement distribuée depuis juin 2023. La marque a immatriculé 336 voitures et est représentée depuis peu par six groupes (Bodemer, BYmyCAR, Emil Frey France, Kroely, Maurin et Sipa).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle