BYD envisage d'ouvrir une usine en Turquie
Après avoir fait la tournée de plusieurs pays européens, dont la France, pour construire sa deuxième usine, il semblerait que BYD ait finalement décidé de poser ses valises en Turquie. Selon nos confères d'Automotive News Europe, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, devrait annoncer cet accord lors d'une cérémonie dans la province de Manisa, à l'ouest du pays.
Cette usine représenterait un investissement d'un milliard de dollars. Le choix de la Turquie est très cohérent. Elle permettrait d'offrir au constructeur un accès plus facile à l'Union européenne, avec laquelle la Turquie a un accord d'union douanière, et de contourner ainsi des frais douaniers supplémentaires de 17,4 % que Bruxelles a mis en place à titre compensatoire le 5 juillet 2024, tout en profitant d'un coût de main-d'œuvre qualifiée peu élevé.
A lire aussi : Droits de douane : coup dur pour les constructeurs chinois ?
La Turquie est en effet un important pays producteur d'automobiles. Il abrite la plus grande usine européenne de véhicules utilitaires Ford et accueille un important site Renault, à Bursa, qui produit principalement des Clio. Il y a enfin l'usine de Toyota qui assemble des C-HR et des Corolla, pour ne citer que ces dernières.
Plus de 1,2 million de voitures assemblées en Turquie
En octobre 2023, derniers chiffres disponibles, la Turquie annonce avoir produit 1,2 million de véhicules, en progression de 12,4 % sur la même période par rapport à l'année précédente. Pour rappel, en France, la production automobile est retombée en 2023 au même niveau qu'en 1960 avec 950 000 unités assemblées.
Les ambitions industrielles du constructeur chinois semblent sans limite. Après la construction de sa première usine européenne en Hongrie, d'où sortiront les voitures dans moins de deux ans, BYD a inauguré sa première usine de véhicules électriques en Thaïlande (Asie du Sud-Est), le 4 juillet 2024. Juste avant, il avait repris au Brésil une ancienne usine Ford et examine aujourd'hui des sites au Mexique.
A lire aussi : BYD Seal U DMi : l'hybride rechargeable en embuscade
Au niveau mondial, les ventes de BYD ont atteint un record de 982 747 véhicules au deuxième trimestre, en hausse de plus de 40 % par rapport à l'année précédente. En Europe, il enregistre 12 944 voitures dans les marchés de l'Union européenne, de l'AELE et du Royaume-Uni au cours des cinq premiers mois, contre 2 120 sur la même période en 2023. En France, sur le premier semestre, il a écoulé 1 713 véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.