S'abonner

Toyota C-HR : à la conquête de nouveaux clients

Publié le 20 mars 2024

Par Robin Schmidt
5 min de lecture
Depuis son introduction en 2017, le premier C-HR s’est imposé comme un modèle stratégique pour la marque japonaise. La nouvelle génération revient en force avec de l'hybride simple et rechargeable, une nouveauté. L'ambition de Toyota : élargir sa clientèle.
Le nouveau Toyota C-HR propose un design encore plus audacieux que celui de la précédente génération. ©Toyota

Coupé High Rider. Voici ce qui se cache derrière les lettres du Toyota C-HR. Ce dernier a par ailleurs introduit un nouveau concept lors de son introduction en 2017. Celui des SUV coupés. Depuis son lancement, le Toyota C-HR a ainsi enregistré pas moins de 900 000 immatriculations en Europe, se plaçant comme l’un des porte-étendards de la marque japonaise.

 

Ce modèle du segment des C-SUV est en effet parvenu à séduire une nouvelle clientèle, notamment grâce à son design novateur et à ses performances de conduite. Et pour cause, selon Toyota, 43 % des utilisateurs du C-HR auraient choisi ce véhicule pour son design, tandis que 45 % l’ont fait pour sa motorisation. Enfin, le SUV est également parvenu à cibler une clientèle plus féminine, puisque 33 % des propriétaires sont des femmes.

 

A lire aussi : Peugeot e-3008 : le défi de l'électrique

 

Avec sa version 2024 et le lancement de sa déclinaison hybride rechargeable, le C-HR compte marcher sur les pas de ses prédécesseurs, et même faire mieux. Toyota prévoit par ailleurs de vendre pas moins de 20 000 unités en France sur l’année, contre un peu plus de 13 600 exemplaires en 2023. Mais c’est avant tout sur le canal des particuliers que la marque japonaise mise gros, avec 70 % des ventes via ce canal et un taux de conquête de 65 %.

 

La marque japonaise ne cache donc pas ses ambitions malgré l’arrivée de nouveaux concurrents, à l’image des Peugeot e-3008 ou encore du Renault Symbioz.

 

Un design encore plus poussé

 

Si le design de la précédente génération de C-HR était déjà audacieux, celui du nouveau modèle ne déroge pas à la règle. À l’extérieur, l’architecture en 3D de la face avant et sa forme en tête de marteau sont réinterprétées pour inclure des projecteurs LED qui intègrent les clignotants dans un design original en forme de flèche. De série, le nom du modèle est dorénavant intégré dans le bandeau de feu à LED situé à l’arrière du véhicule.

 

Le Toyota C-HR embarque une toute nouvelle planche de bord redessinée, avec un écran tactile de 12,3 pouces. ©Denis Meunier

 

Le look du nouveau C-HR est encore accentué par la nouvelle coloration unique, baptisée "bi-ton+" et disponible pour les finitions les plus élevées, dans laquelle le noir contrasté du toit s'étend jusqu'à l'arrière et dans la section trois-quarts arrière de la voiture.

 

Côté intérieur, la planche de bord a également été restylée selon un concept d’aile qui intègre un écran tactile de 12,3 pouces. L’habitacle offre aussi des fonctionnalités pratiques telles qu'une surface de rangement supplémentaire au-dessus de la boîte à gants et une autre sur la console centrale suffisamment grande pour accueillir deux téléphones portables.

 

Un habitacle réduit

 

Néanmoins, le nouveau Toyota C-HR manque cruellement de place. Si la banquette arrière apparaît comme légèrement rabaissée et offre de fait davantage de garde au toit, les vitres arrière sont quant à elles trop avancées et peuvent donc créer une sensation d’étouffement. Ce bémol pourra toutefois être réglé avec le toit panoramique disponible avec la version hybride rechargeable, permettant de laisser entrer plus de lumière et de procurer une sensation d’espace aux passagers.

 

A lire aussi : Toyota C-HR : entretenir la dynamique

 

Même problème au niveau du volume du coffre. Bien que la dernière génération de plateforme modulaire Toyota New Global Architecture (TNGA) permette d'installer la batterie hybride sous le plancher de l'habitacle, l’espace disponible dans le coffre n’est pour autant pas plus spacieux. Sur la déclinaison hybride rechargeable, le volume du coffre est donc abaissé à 310 litres, soit 52 litres de moins que sur le modèle hybride de 200 ch et 78 litres de moins que sur la version de 140 ch.

 

Trois motorisations hybrides et une hybride rechargeable

 

Le nouveau Toyota C-HR est donc proposé avec trois motorisations hybrides. Une première dotée d'un moteur 1,8 litre de 140 ch, une seconde qui embarque un moteur de 2,0 litres développant 197 ch et 190 Nm de couple, et enfin une dernière, qui apporte en plus une traction intégrale.

 

La motorisation hybride rechargeable se compose quant à elle d'un moteur électrique de 163 ch (120 kW) situé sur l'essieu avant, alimenté par une batterie à haut rendement de 13,6 kWh, ainsi que d'un moteur essence de 2,0 litres de 152 ch (112 kW). L’ensemble développe donc une puissance cumulée de 223 ch (164 kW), qui offre une autonomie zéro émission allant jusqu'à 66 kilomètres en cycle mixte WLTP et jusqu’à 100 km en cycle urbain, pour une consommation moyenne comprise entre 0,8 et 0,9 l/100km.

 

Le prix du nouveau Toyota C-HR débute à 44 900 euros et peut monter jusqu’à 53 400 euros pour les finitions les plus élevées. Les premières livraisons des modèles hybrides ont d’ores et déjà débuté en début d’année, tandis que celles des versions hybrides rechargeables sont prévues pour le mois de mars.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle