S'abonner
Constructeurs

BMW prépare la montée en puissance de l'électrique

Publié le 29 juin 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec 25 modèles électrifiés annoncés d'ici 2025, BMW doit sécuriser son approvisionnement en batteries. C'est chose faite avec un contrat d'un milliard d'euros signé avec le Chinois CATL.
Le concept iX3, annonçant la version 100 % électrique du SUV X3, a été dévoilé lors du salon de Pékin 2018.

 

Fort de plus de 250 000 ventes électrifiées, BMW ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, pour alimenter en électricité les 25 modèles électrifiés annoncés d'ici 2025, le constructeur vient de signer un contrat de 1 milliard d'euros avec le Chinois Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) pour la fourniture de batteries.

 

L'entreprise chinoise devra toutefois fabriquer ses éléments de batteries en Europe dans une usine qui reste à construire. Actuellement, CATL passe en revue des locations possibles pour ce site, le Land allemand de Thuringe encourageant le groupe chinois à utiliser un site près d’Erfurt, principale ville de ce Land situé dans l’est de l’Allemagne.

 

CATL est loin d'être un inconnu pour l'industrie automobile allemande puisque Daimler lui a aussi commandé des éléments de batteries. Les constructeurs automobiles européens, s’ils investissent pour leur part dans les moteurs électriques, les réducteurs, l’électronique de puissance et le packaging final des batteries, estiment toujours que la chimie des cellules ne relève pas de leur cœur de métier.

 

Mais ce choix n'est pas sans conséquences. En effet, Thierry Bolloré, directeur général adjoint du groupe Renault, a fait état de tensions sur les approvisionnements en batteries pour ses véhicules électriques, achetées aujourd’hui intégralement au Coréen LG Chem. "On a des taux de croissance tels qu’on n’arrive pas à fournir, a-t-il dit. L’an dernier, nous étions bloqués parce que nous n’arrivions pas à fabriquer suffisamment de moteurs. Et cette année, c’est notre fournisseur de batteries principal qui est un peu juste par rapport à nos demandes."

 

Le marché européen du véhicule électrique a bondi de 46 % en mai. Pour faire face à la demande, Renault va doubler les capacités de production de la Zoé à Flins (Yvelines) et tripler celles de moteurs électriques à Cléon. Le Japonais Panasonic, fournisseur exclusif du Model 3 de Tesla, a évoqué jeudi une pénurie temporaire de batteries imputable à l’accélération de la cadence de production de la nouvelle berline du groupe californien. (Avec Reuters)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle