BMW ne compte pas payer d'amende CO2
"Cette année nous allons parvenir en Europe à une amélioration de 20 %" des émissions de CO2, a déclaré Oliver Zipse, le patron de BMW, lors d'un colloque. Dès 2020, les constructeurs devront afficher sur leur flotte de voitures neuves vendues en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 grammes par kilomètre, sous peine d'amendes dès 2021. Un objectif impossible à atteindre sans une hausse significative des ventes de voitures électriques ou hybrides, selon experts et constructeurs.
Les voitures neuves vendues par BMW ont affiché en 2018 une moyenne de 128 grammes avec une "légère baisse" attendue pour 2019 selon le groupe. Mais la pondération par poids relève le plafond pour les groupes écoulant de plus grandes voitures. Le concurrent Daimler, dont la moyenne était de près de 137 grammes en 2019, vise par exemple une moyenne "légèrement au-dessus de 100 grammes", a expliqué, mardi 12 février 2020, le patron Ola Källenius, ajoutant qu'il n'est "pas garanti" que ce plafond soit atteint dès cette année.
"Nous allons atteindre nos objectifs" et échapper aux amendes, a quant à lui affirmé Oliver Zipse, qui a pris la tête du groupe bavarois en août 2019 après le départ de Harald Krüger. L'objectif de -20 % cette année sera réalisé "à un tiers" grâce à des moteurs à combustion moins polluants et "à deux tiers avec des moteurs électriques", a détaillé le patron du groupe.
Pour BMW, 8,6 % des voitures vendues dans l'Union européenne en 2019 étaient des électriques ou hybrides, et l'objectif demeure de porter cette proportion à 25 % en 2021, 33 % en 2025 et 50 % en 2030. Une part allant crescendo avec le nombre de modèles électriques au catalogue. En effet, en plus de sa très large gamme de modèles hybrides rechargeables déjà disponibles, BMW et Mini vont étoffer dans les mois à venir leur propositions 100 % électriques. Dans quelques semaines la Mini E sera sur le marché avant que n'arrivent, en toute fin d'année, le SUV BMW iX3 puis, en 2021, l'i4 ou encore le SUV préfiguré aujourd'hui par le concept Vision iNext. Rappelons que d'ici fin 2023 le groupe disposera de 25 modèles électrifiés dont 12 totalement électriques. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.