S'abonner
Constructeurs

BMW confie son service d'info-trafic à Here Technologies

Publié le 25 avril 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur bavarois a fait un pas de plus dans sa relation technique avec Here Technologies. BMW s'appuie sur le fournisseur de services connectés, dont il est actionnaire majeur, pour profiter des innovations en matière d'information trafic et de guidage.
Toutes les BMW de dernières générations pourront profiter de l'accord fraîchement validé avec Here Technologies.
Toutes les BMW de dernières générations pourront profiter de l'accord fraîchement validé avec Here Technologies.

BMW et Here Technologies poursuivent leur chemin ensemble. Alors que le constructeur allemand présentait il y a quelques jours la future i7, il a dévoilé, le 25 avril 2022, les contours du nouveau contrat industriel pluriannuel qui l'unit à la société dont il est actionnaire.

 

En effet, cette nouvelle mouture du vaisseau amiral a été l'occasion pour BMW de signer un contrat pluriannuel portant sur l'accès au service Here Real-Time Traffic, le service d'information trafic en temps réel qui a le don de renseigner les conducteurs de manière précise à l'échelle de la voie de circulation. Des données que les deux partenaires ont rendu compatibles avec l'application mobile My BMW pour préparer le trajet en amont.

 

Outre la Série 7, les autres modèles de la gamme sont rendus éligibles au service. Plus encore, 750 000 propriétaires de véhicules BMW produits en 2018 et 2019 peuvent en bénéficier désormais au moyen d'une mise à jour à distance qui vient remplacer l'ancien fournisseur de données de trafic. Soulignons que le contrat concerne 70 pays dans le monde.

 

Navigation plus intelligente

 

L'accord s'étend à un autre champ. BMW a également sollicité Here Technologies pour que le guidage prédictif vienne alimenter la fonctionnalité "Learning Navigation" de ses cartes embarquées. Le service fait donc ainsi partie intégrante du système d’exploitation 8 de BMW. Cette solution accompagne le conducteur au quotidien en apprenant de ses habitudes pour lui faire les recommandations les plus pertinentes d'horaires et de trajet.

 

A lire aussi : Coyote rejoint la place de marché de Here Technologies

 

A l'usage, on peut comparer cela à l'application Waze, mais avec une intégration plus forte qui permet de profiter des informations remontées par les véhicules eux-mêmes et non du simple déclaratif d'utilisateur. BMW ouvre donc la voie à une signalisation plus précise et automatisée des incidents pour sécuriser la route de chacun.

 

Récemment, nombreux sont les constructeurs à avoir fait des annonces de partenariats pour disposer d'un "châssis numérique" dans les prochaines générations de voitures. C'est notamment le cas de Renault ou de Stellantis avec Qualcomm. Des évolutions accueillies avec enthousiasme chez Here Technologies, comme en témoigne avec Olivier Beldi, directeur commercial automobile en charge du compte Renault-Nissan. "Nous pourrons développer des services plus évolués comme un coach de conduite, une cartographie intelligente ou des interactions avec des infrastructures communicantes", explique-t-il.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle