S'abonner
Constructeurs

BMW : 24 cm de Mini en plus

Publié le 28 septembre 2007

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Disparue depuis plus de 25 ans, la Mini Clubman a fait son grand come-back à Francfort. Ce petit break de chasse, disposant des derniers raffinements technologiques de BMW, sera dans les showrooms français le 8 novembre prochain.Après...

...un teasing de près de deux ans où quatre concept-cars ont sillonné la planète, la Mini Clubman est enfin une réalité. La marque a choisi Francfort et l'Allemagne pour dévoiler celle qui sera dans les concessions françaises le 8 novembre prochain. La Morris Mini Traveller et l'Austin Mini Countryman, qui deviendront en 1969 la Mini Clubman Estate, ont enfin une héritière. Une descendance attendue depuis l'arrêt de la production en 1982. Un quart de siècle que les Woody - ainsi étaient-elles surnommées - ont quitté le paysage automobile. Même s'il faudra sûrement patienter pour voir réap-
paraître du bois sur la carrosserie, la Clubman cuvée 2008 ne manque toutefois pas de charme. Ceux qui aimaient la Mini ne seront pas dépaysés : l'esprit Mini est toujours là avec une face avant et un intérieur quasi identiques. Pour les autres, le profil break de chasse de cette Clubman ou son espace supplémentaire pourront peut-être les séduire. Plus longue de 24 cm, la Clubman se montre logiquement plus généreuse. Le coffre voit ainsi varier sa capacité de 260 à 930 litres selon la configuration. Et les passagers arrière seront plus à l'aise grâce au bénéfice d'un empattement plus long de 8 cm. De plus, l'accès à ces places est facilité par la Clubdoor, une porte antagoniste, située sur le côté droit du véhicule.

Récupération d'énergie au freinage et Stop & Start sont au programme

Au chapitre mécanique, pas de surprise puisque l'on retrouve sous le capot de la Cooper le 1,6 litre essence atmosphérique développant 120 ch. Ce bloc issu de la coopération avec PSA fait également les beaux jours de la Cooper S qui gagne, entre autres, un turbo pour voir sa puissance atteindre 175 chevaux. Le Diesel est également au rendez-vous avec la Cooper D qui, comme sur la Mini, accueille le 1,6 l d'origine française développant 110 chevaux. Une mécanique qui affiche une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 km et rejette 109 g de CO2 par km. Un très bon résultat qui n'est pas à mettre au seul crédit de la mécanique puisque, appartenance au Groupe BMW oblige, la Mini Clubman, comme la Mini d'ailleurs, dispose des derniers raffinements technologiques. Récupération d'énergie au freinage et Stop & Start (en boîte mécanique) sont ainsi au programme sur toute la gamme. Grâce à cela, même les mécaniques essence affichent, selon les données du constructeur, des consommations et des rejets maîtrisés. Ainsi la Cooper (120 ch) demande sur un cycle mixte 5,5 litres pour parcourir 100 km et rejette 132 g de CO2. La sportive Cooper S et ses 175 chevaux se contentent de 6,3 litres tout en rejetant 150 g. En action, les ingénieurs nous promettent que le "feeling karting" de la Mini a bien été conservé sur cette version. Cela semble probable puisque les trains roulants sont les mêmes bien que certains tarages soient différents notamment sur la Cooper S Clubman.

Un nouveau chapitre de la saga Mini s'ouvre et, cette fois-ci, tout semble prêt pour faire face au succès. Le 11 septembre 2001, lors du lancement de la Mini, le board de BMW annonçait, avec une certaine réserve, une capacité de production annuelle de 100 000 unités. Aujourd'hui, la capacité atteint 240 000 unités grâce aux 550 millions d'euros d'investissement sur le site d'assemblage d'Oxford. Le triangle de production Mini qui englobe les usines de Hams Hall et de Swindon va produire 800 Mini par jour. Pas sûr que ce soit suffisant.

LA MINI CLUBMAN EN BREF

  • Date de lancement :
    8 novembre
  • Segment de marché :
    Citadines premium
  • Objectifs 2007 :
    13 500 unités (Mini + Clubman)
    A fin août : 9 914 (+ 47,5 %/2006)
  • Principales concurrentes :
    Lancia Ypsilon Sport 1.3 Multijet 105 ch : 19 800 euros
    Peugeot 207 SW RC 1.6 THP 175 ch : 24 000 euros* (dispo mi-novembre)
  • Prix* :
    Diesel de 23 000 à 25 150 euros
    Essence de 21 300 à 27 950 e
    * Estimations JA
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle