Beau fixe chez Skoda
Le millionième véhicule produit par Skoda en 2017 est un Karoq, blanc laser, sorti de l'usine de Kvasiny. Un seuil atteint le 31 octobre dernier, encore plus tôt que les années précédentes. Car il faut bien noter que c'est la quatrième année consécutive que le constructeur tchèque franchit le cap du million d'unités produites.
Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle à l'issue des neuf premiers mois d'activité. Avec 870100 véhicules livrés depuis janvier, la progression est de 3,6%. Logiquement, le CA est lui aussi bien orienté avec une croissance de 22% pour atteindre 12,3 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation en hausse de 28,3%, à 1,2 milliard d'euros, est un autre indicateur de bonne santé pour Skoda. Comme la rentabilité de 9,8 % !
L'arrivée des SUV dans la gamme explique en partie ces résultats et donne une idée de ce que pourrait être l'année 2018. En effet, le Karoq donnera sa pleine mesure l'année prochaine alors que le Kodiaq, lancé en février 2017, enregistre déjà de bons résultats. Depuis cette date, le SUV familial totalise 61600 ventes.
En France, le constat est semblable. Certes, nous n'avons pas les indicateurs financiers hexagonaux, mais les ventes sont bien orientées avec une croissance de 12,2% à fin octobre, synonyme de 21702 immatriculations. Sur le seul mois d'octobre, Skoda France progresse même de 25,2%, avec 2542 unités. L'objectif, pour 2018, d'enregistrer 3000 commandes par mois n'est plus très loin. D'autant que le Karoq arrive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.