S'abonner
Constructeurs

Batterie : Porsche s'intéresse à une filiale de Varta

Publié le 9 juillet 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le constructeur allemand est entré en discussion avec Varta au sujet de V4Drive, sa filiale fabriquant des batteries lithium-ion. Porsche pourrait prendre une participation majoritaire.
Porsche Varta 4VDrive
Porsche, qui veut fabriquer une partie de ses batteries, s'intéresse à 4VDrive, une filiale de Varta. ©Porsche

Porsche ne met pas tous ses œufs dans le même panier. En effet, bien que le constructeur ait entamé son électrification (Taycan, Macan, etc…), il est aussi un fervent défenseur des carburants de synthèse.

 

Cela étant, il y a des opportunités qui s'offrent à vous. Ainsi, Porsche s'intéresse à V4Drive, une filiale de Varta spécialisée dans les batteries lithium-ion. Porsche pourrait prendre une participation majoritaire dans V4Drive, si celle-ci devient indépendante.

 

A lire aussi : Le Porsche Cayenne va passer à l'électrique

 

Pour Varta, entreprise lourdement endettée et en pleine restructuration, l'investissement de Porsche aurait un effet financier "libérateur", selon l'analyste Jürgen Molnar, de Robomarket. Pour Porsche, en pleine électrification, cet investissement pourrait permettre de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs asiatiques de batteries, comme le chinois CATL.

 

Des batteries en interne

 

Porsche s'est lancé en 2021 dans un projet de développement de ses propres batteries, via sa filiale Cellforce, censée produire en série des accumulateurs de haute performance en 2024. Le lieu de la construction de l'usine, qui devait à l'origine se situer dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l'Allemagne) n'a pourtant toujours pas été décidé.

 

Une possible implantation aux États-Unis, motivée par les subventions américaines dans le cadre du plan de soutien à l'industrie verte (Inflation Reduction Act, IRA), a été évoquée dans la presse allemande.

 

Une autre option serait l'approvisionnement en batteries par la filiale PowerCo du groupe Volkswagen, dont la production doit commencer en 2025. "Aucune décision n'a encore été prise", a indiqué une porte-parole de Porsche à l'AFP.

 

Lancement du Macan électrique

 

En 2023, la marque a vendu 40 629 unités du Taycan, son modèle 100 % électrique sur le marché, soit une part de 12,7 % de ses ventes totales. Cependant, ce chiffre devrait augmenter en 2024 avec l'arrivée de la nouvelle génération du Macan, maintenant converti à l'électrique. De quoi améliorer la part des électriques qui restera toutefois encore loin de l'objectif de 80 % à l'horizon 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle