S'abonner
Constructeurs

Anne-Catherine Brieux remplace Luciano Biondo à la direction industrielle d'Ampere

Publié le 28 août 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Directeur des opérations industrielles d'Ampere depuis le 1er novembre 2023, Luciano Biondo a été remplacé par Anne-Catherine Brieux le 1er août 2024. L'ancien homme fort de Toyota Valenciennes a annoncé qu'il quittait le groupe français.
Anne-Catherine Brieux Ampere
Depuis le 1er aout 2024, Anne-Catherine Brieux est la directrice des opérations industrielles d'Ampere. ©Renault Ampere

Le bail avec Ampere n'aura finalement pas duré bien longtemps. En effet, Luciano Biondo, arrivé dans le groupe Renault en 2020, avait pris la direction des opérations industrielles d'Ampere le 1er novembre 2023. Depuis le 1er août, ce poste a été repris par Anne-Catherine Brieux.

 

"Je tiens à remercier Luciano pour son engagement depuis son arrivée dans le groupe en 2020. Il a été un atout formidable dans la mise en œuvre de notre pôle ElectriCity et dans le rayonnement du groupe dans le nord de la France" a indiqué Josep-Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere. "La transformation de nos quatre sites vers l’électrique est une étape clé pour soutenir la stratégie électrique et « Made in France » de Renault Group et d’Ampere. Je lui souhaite beaucoup de réussites dans ses nouveaux projets."

 

Un parcours débuté à Cléon en 1997

 

Jusqu'ici directrice qualité stratégie, fournisseurs et développement du groupe Renault, Anne-Catherine Brieux est aujourd'hui responsable des quatre sites industriels d’Ampere : Douai (59), Maubeuge (59), Ruitz (62) qui forment le pôle Electricity, et le site industriel de Cléon (76).

 

S'y ajoutent les fonctions achats, qualité, ingénierie de production, supply chain et IT d’Ampere.

 

"Je suis très heureux d’accueillir Anne-Catherine au sein d’Ampere. Son parcours industriel, qualité et fournisseurs en fait la bonne personne pour porter l’excellence industrielle de notre entreprise" a ajouté Josep-Maria Recasens.

 

Diplômée de l'INSA Rouen, Anne-Catherine Brieux a débuté sa carrière dans le groupe Renault en 1997 comme ingénieure en fabrication à l'usine de Cléon. Deux ans plus tard, elle rejoint les équipes ingénierie où elle pilote des projets clés de standardisation produit au sein de l’Alliance Renault-Nissan.

 

En 2006, elle prend la responsabilité d’un bureau d’études moteurs en usine mécanique, où elle pilote et intègre la première conception moteur décentralisée en usine pour le projet Duster.

 

Directrice des usines espagnoles de Renault

 

Après douze années en conception et développement moteurs, elle rejoint en avril 2011 la production où elle prendra la responsabilité tout d’abord d’un département d'assemblage moteurs, puis d'usinage en usine mécanique.

 

Après avoir été sous-directrice d’exploitation de l’usine de Cléon, elle prend, en 2017, la direction de l’usine Renault Motores, à Valladolid en Espagne, puis la direction des usines de Palencia. Un parcours qui l'a ensuite conduite, en 2023, à prendre la tête de la direction qualité stratégie, fournisseurs et développement du groupe Renault.

 

En devenant directrice des opérations industrielles, Anne-Catherine Brieux a ainsi intégré l'état-major d'Ampere.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle