S'abonner
Constructeurs

Ampere dévoile son état-major

Publié le 9 novembre 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La nouvelle entité du groupe Renault consacrée aux véhicules électriques, qui a officiellement vu le jour le 1er novembre 2023, a dévoilé son équipe dirigeante. Les principales têtes d’affiche d’Ampere sont Josep-Maria Recasens, directeur opérationnel, et Luciano Biondo, directeur des opérations industrielles.
Josep-Maria Recasens Luciano Biondo
Josep-Maria Recasens (à gauche) et Luciano Biondo (à droite) intègrent l'équipe dirigeante d'Ampere. ©Renault

Ampere, la nouvelle entité du groupe Renault dédiée aux véhicules électriques et au software, est sur les rails depuis le 1er novembre 2023. Elle réunit 11 000 salariés, dont 35 % d’ingénieurs, et compte onze implantations en France, dont le pôle ElectriCity composé des usines de Douai, Maubeuge (59) et Ruitz (62).

 

Le groupe l’avait annoncé dès le mois de juin, Ampere est dirigée par Luca de Meo. Le directeur général du groupe Renault s’est entouré d’une équipe dirigeante complète, dont la plupart des membres sont issus de l’interne.

 

A lire aussi : L'Alliance est morte, vive Ampere !

 

Josep-Maria Recasens apparaît comme le n°2 d’Ampere en sa qualité de directeur opérationnel. Cet ancien directeur de la stratégie de Seat a rejoint le groupe Renault en juin 2021 en tant que directeur de la stratégie et du business développement. Dans ce cadre, il a accompagné la mise en œuvre de la stratégie Renaulution. Le 1er février 2023, il a été nommé Chief Strategy Office du groupe.

 

Ensuite, au niveau de l’organigramme corporate, Cléa Martinet est nommée directrice développement durable, Vincent Piquet devient directeur financier, Benedicte Lenguin hérite de la direction juridique, Estelle Guillot-Tantay prend en main la direction de la communication et Alexandra Malak endosse le costume de directrice RH et environnement de travail.

 

Luciano Biondo aux commandes des opérations industrielles

 

Côté industriel, le grand patron se nomme Luciano Biondo. Il occupe le poste de directeur des opérations industrielles. Salarié du groupe Renault depuis octobre 2020, il officiait dernièrement en tant que directeur général du pôle ElectriCity.

 

Il est épaulé par Emmanuelle Darot à la direction des achats, Laurence Excoffon à la direction qualité et Luiz Quinalha à la direction fabrication.

 

A lire aussi : Mitsubishi va investir dans Ampere

 

Toujours sur le plan industriel, Olivier Brosse occupe le poste de Leader Global en charge de la plateforme CMF-EV servant de base aux véhicules électriques du segment C. Vittorio d’Arienzo est lui aussi nommé Leader Global mais de la plateforme CMF B-EV, et donc du segment B.

 

Gilles Vidal au design

 

Philippe Brunet devient quant à lui directeur ingénierie véhicule EV et mécanique, tandis que Henry Bzeih prend le poste de directeur software & systèmes. Signalons également les nominations de Luc Julia en tant que directeur intelligence artificielle et de Christian Stein en qualité de directeur management du revenue & expérience client.

 

Enfin, Gilles Vidal apparaît lui aussi dans l’organigramme au poste de directeur du design d’Ampere. Une casquette qui vient s’ajouter à celle de directeur du design du groupe Renault.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle