Alpine a dévoilé sa nouvelle Formule 1
En présence de Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault, l'écurie Alpine de Formule 1 a dévoilé, à Londres, sa nouvelle monoplace pour l'année 2023. L'objectif est clair pour l'équipe française, 4e du championnat des constructeurs la saison dernière : "Nous voulons à nouveau - et au minimum - terminer 4e", a assuré le directeur général de la marque, Laurent Rossi.
C'est avec l'A523, la voiture que piloteront les Normands Esteban Ocon et Pierre Gasly, que l'écurie entend désormais assurer "plus d'arrivées, moins d'abandons, plus de points, et peut-être plus de podiums" pour se rapprocher du top trois, formé la saison dernière par Red Bull, Ferrari et Mercedes. En 2022, "l'écart avec les troisièmes (Mercedes, ndlr) était assez important et nous devons le combler", a-t-il ajouté.
Principalement bleue avec des touches de rose, la couleur de son sponsor titre BWT, l'A523 sera quasi entièrement rose à l'occasion des trois premiers GP de la saison (Bahreïn, Arabie Saoudite et Australie), témoignage encore plus appuyé au groupe de traitement d'eau autrichien.
Alpine, dont le seul podium remonte à 2021, s'est fixé comme objectif de lutter pour les victoires d'ici 2024. "Cette ascension vers le sommet est un marathon, pas un sprint", a rappelé Laurent Rossi. "Cela va prendre du temps mais nous nous sommes donnés plus ou moins cinq ans, soit 100 courses. Nous étions 5e en 2021 (au championnat constructeurs, ndlr), 4e en 2022. Naturellement, nous visons maintenant les premières places", a-t-il poursuivi.
Pierre Gasly arrive dans l'équipe Alpine Formule 1
Si aucun changement n'est à noter du côté de la direction de l'équipe française, chez ses pilotes, le cru 2023 marque l'arrivée de Pierre Gasly, venu tout droit de chez AlphaTauri, écurie petite sœur de Red Bull, championne du monde chez les constructeurs.
A lire aussi : Renault a un nouveau plan pour Alpine
"C'est un gros changement, il y a un gros travail de fait cet hiver, beaucoup de personnes à rencontrer (...), essayer de comprendre la dynamique de l'équipe et rencontrer les personnes clés de l'organisation, a expliqué Pierre Gasly. Et de poursuivre : J'essaye de faire le nécessaire pour réduire mon temps d'adaptation. Les premières sensations ont été extrêmement bonnes", a reconnu le pilote de 27 ans, après avoir effectué un premier roulage avec l'A523 en début de semaine sur le tracé anglais de Silverstone.
Reste maintenant à se confronter au chronomètre et aux autres équipes. Les essais de pré-saison vont se dérouler du 23 au 25 février à Bahreïn, avant la première course de la saison, le 5 mars, sur le même circuit. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.