Un cursus mixte pour le métier de préparateur de commandes en entrepôt
Avec près de 72 000 intentions de recrutement en 2019, le métier de préparateur de commandes en entrepôt est le 8e métier le plus recherché dans l'Hexagone. La région Ile-de-France représente à elle seule la première zone géographique pour le secteur logistique avec 25 % du parc logistique national. Le boom du e-commerce a un impact positif sur l’emploi et les besoins se concentrent essentiellement sur les préparateurs de commandes.
Pour recruter de nouveaux collaborateurs et/ou renforcer les compétences des équipes actuelles, l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) s'associe au FAF.TT, le partenaire emploi et formation de l'OPCO du travail temporaire, pour lancer un nouveau cursus en blended learning d'une durée de 6 semaines. Celui-ci se déroule à 80 % en présentiel dans les centres Afpa référencés par le FAF.TT dans les conditions réelles de travail.
Un groupe test d'élèves
Les centres sont conçus comme de véritables entrepôts pédagogiques équipés du matériel professionnel requis (chariots de manutention, zones de « picking », quais de chargement, logiciel de gestion…). Les 20 % restants se font à distance via une plateforme de formation en ligne comprenant tous les outils dédiés (supports pédagogiques en ligne, classes virtuelles, chat…). De cette façon, chacun peut travailler à son rythme et revoir les séances qu'il souhaite à tout moment.
Pour s’assurer de l’efficacité de la formation et sécuriser son déploiement, celle-ci a été testée au centre Afpa de Gonesse (Val d'Oise). La formation a été suivie par un groupe pilote de 11 stagiaires. Ils ont tous obtenu leur titre professionnel avec succès. En 2018, plus de 1 000 stagiaires sont entrés en formation préparateur de commandes à l’Afpa, avec un taux de réussite à l’examen de près de 88 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.