S'abonner
Social

RCI Bank and Services fait évoluer son organigramme

Publié le 27 juin 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La captive du Groupe Renault vient d'annoncer la nomination d'un nouveau directeur commercial mais aussi la création d'une direction de la conformité.
A partir du 1er juillet 2019, Frédéric Schneider devient directeur commercial de RCI Bank and Services et Jean-Louis Labauge, le directeur de la conformité.

 

Entré chez RCi Bank and Services en 2000, Frédéric Schneider sera le nouveau directeur commercial de la captive à compter du 1er juillet 2019. Il entre ainsi au comité exécutif et est rattaché à Bruno Kintzinger, le directeur général de RCI Bank and Services.

 

Diplômé de l’IAE de Lyon, Frédéric Schneider a donc débuté sa carrière chez RCI en 2000 en tant que contrôleur de gestion au Royaume-Uni. Dès 2003, il devient contrôleur financier au sein de RCI Banque S.A. En 2005, son parcours le conduit vers des postes de directeur administratif et financier au Royaume-Uni, d’abord pour Nissan Finance Limited puis pour RCI Financial Services.

 

En 2009, il devient directeur régional à Rennes au sein de la Diac avant de repartir à l'étranger, en Russie, comme directeur administratif et financier de RN Bank. Il devient en 2014 directeur général RCI Banque Sucursal Argentina, puis de Banco RCI Brasil en 2016, filiale pour laquelle il pilote le lancement de l’activité collecte des dépôts en mars 2019.

 

Le 1er juillet 2019 marque aussi la création d'une nouvelle direction dans l'organisation de la captive : la direction de la conformité. Elle sera dirigée par Jean-Louis Labauge, qui évolue dans l'univers Renault depuis 1993. Il devient également membre du comité exécutif et est également rattaché à Bruno Kintzinger.

 

Diplômé de HEC Paris et du Conservatoire National des Arts et Métiers, il débute sa carrière en 1991 chez BNP Paribas en Allemagne. Dès 1993 il entre chez Renault comme auditeur interne. En 1996, il pilote la création de RCI Pologne et en est nommé directeur général. Trois ans plus, en 1999, il devient directeur des risques financiers et du contrôle interne du groupe.

 

A partir de 2003, il supervise notamment la transposition du règlement bancaire Bâle II. En 2005, Jean-Louis Labauge est nommé directeur général de RCI Finance SA en Suisse. Il pilote, à partir de 2007, la création des compagnies d’assurances du groupe, avant d’en devenir le directeur général en 2009. Il rejoint ensuite Nissan Europe en tant que directeur des partenariats de financements automobile pour l’Europe et la Russie.

 

A partir de 2013, il devient directeur du projet de création de la filiale de financement automobile de l’Alliance en Inde et est nommé directeur général de Nissan Renault Financial Services India. Son parcours le conduira ensuite au Royaume-Uni en 2016 où il gère notamment l'obtention de la licence bancaire nécessaire à RCI Bank pour continuer ses activités après le Brexit.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle