Offres d'emploi : l'été qui fait boom !
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, l'a confirmé le mercredi 25 août, à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le Medef : la politique du "quoi qu'il coûte" est terminée. Après avoir soutenu l'ensemble des acteurs économiques depuis dix-huit mois et le début de la crise sanitaire, l’État a décidé de fermer les vannes. Seuls les secteurs encore actuellement touchés, notamment par la mise en place du passe sanitaire, pourront profiter de certaines aides.
Cette annonce n'a rien d'étonnant et traduit le rebond économique observé ces derniers semaines. Rebond perceptible notamment sur le marché de l'emploi où les offres n'ont jamais été aussi nombreuses. Comme le rapportaient nos confrères du journal Les Échos, le 3 septembre dernier, Pôle Emploi a vécu un été historique avec un nombre d'annonces jusqu'ici jamais entrevu.
Beaucoup d'offres en CDI
Entre juin et août dernier, le site internet de l'institution - qui agrège à la fois ses propres offres et celles de ses partenaires - a totalisé des chiffres records. Alors que la barre des 700 000 offres traduit généralement une bonne activité durant cette période, le seuil du million a été franchi à plusieurs reprises. Comme le souligne Les Échos, entre le 26 juillet et le 22 août, le volume d'opportunités de travail a augmenté de 11 % comparé à la même période de 2019.
Les secteurs de l'hôtellerie-restauration (+12,7 %), du commerce alimentaire et des métiers de bouche (+27,7 %), du transport et de la logistique (+18,8 %), et de la santé (+44,4 %) portent cette croissance. Preuve de la vitalité du marché de l'emploi, 60 % des annonces diffusées sur pole-emploi.fr lors du deuxième trimestre portaient sur des CDI.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.