S'abonner
Social

Nouveau succès pour la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité

Publié le 14 février 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
En dépit du contexte sanitaire, l'ANFA se félicite des résultats enregistrés par la septième édition de la SSAM. Plus de 400 animations ont été organisées partout en France alors que le site de l'évènement a enregistré plus de 155 000 visites.
La SSAM est désormais devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière automobile. ©ANFA
La SSAM est désormais devenue un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière automobile. ©ANFA

Rendez-vous désormais incontournable pour tous les acteurs de la filière automobile, la septième édition de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité (SSAM) s'est tenue sur tout le territoire entre le 29 janvier et le 5 février 2022. Impacté comme en 2021 par la pandémie, l'évènement a malgré tout rencontré un grand succès grâce à la mobilisation et l'engagement de nombreux professionnels.

 

Du positif sur tous les plans

 

Plus de 400 animations ont été organisées partout en France par 200 organismes de formation (CFA et lycées professionnels) et entreprises. Si certains ont dû basculer en distanciel du fait de la pandémie, d'autres se sont tenus en présentiel. "La mobilisation des organismes de formation, des entreprises et de tous les partenaires de la manifestation témoigne de leur engagement sans faille en faveur du rayonnement et de l’attractivité de nos métiers et de nos formations", se félicite Bernard Guyot, président de l’ANFA.

 

Autre satisfaction, le plan digital de cette septième SSAM a aussi enregistré de probants résultats. Plus de 155 000 visiteurs ont consulté le site de l'évènement et plus de 300 publications ont été relevées sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn, qui ont eux-mêmes généré des milliers d'interactions et de partages. Côté média, la diffusion du spot de la SSAM 2022 au cinéma, à la télévision, à la radio et sur les plateformes de replay a permis de toucher des millions de personnes.

 

+9,3 % d'alternants

 

Nouveauté de cette dernière édition, plusieurs manifestations étaient consacrées aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. "Si le public des jeunes en orientation reste la cible prioritaire de l’événement, l’enjeu est d’élargir les publics touchés par les actions de promotion des métiers déployées par l’ANFA. Les services de l’automobile représentent une opportunité de formation et d’insertion professionnelle solides et offrent des évolutions de carrière et de reconversion, ouvrant ainsi des perspectives à des salariés venant d’autres secteurs ainsi qu’à des demandeurs d’emploi", note ainsi l'association.

 

Preuve ultime du bien fondé de cette initiative et des opportunités de recrutement pour les plus jeunes, l'alternance a progressé de 9,3 % entre les rentrées 2020 et 2021 selon les chiffres de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile. "Notre message phare, adressé au plus grand nombre, est un message d’optimisme : les services de l’auto n’attendent que vous !", conclut Stéphane Rivière, vice-président de l’ANFA.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle