S'abonner
Social

Mondial de l'Auto : vitrine aussi pour le recrutement

Publié le 7 octobre 2014

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Audi et BMW ont profité du Mondial de l'Automobile pour lancer une campagne de recrutement, le premier ciblant particulièrement le VO, le second inaugurant le principe de job dating.

Les deux constructeurs Premium ont misé sur les réseaux sociaux pour diffuser leur campagne de recrutement, mais la comparaison s'arrête là, puisque chacun a intitié une démarche différente par la suite.

Chez Audi, la campagne de recrutement porte sur l'activité VO. "Nous enregistrons un fort développement de notre activité véhicule d'occasion, et notre réseau doit se développer sur le sujet, explique Benoît Tiers, directeur général d'Audi France. En France, il se vend en moyenne 80000 modèles Audi par an, dont 20000 seulement passent par le réseau. La demande se révèle réelle. Notre objectif consiste donc à recruter sur les deux ans 300 vendeurs VO."

Dans cette optique, le constructeur a diffusé en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et sur son site audi.fr, une campagne de recrutement. Résultat, près de 1500 candidatures reçues, dont 500 ont été conservées après un premier tri, pour finalement aboutir à 180 rendez-vous, fixés sur le stand d'Audi au Mondial de l'Automobile. L'étape suivante consiste à passer un entretien chez le distributeur concerné.

Parallèlement, un nouveau métier émerge, celui d'acheteur VO. "Les clients privilégient la vente en direct car la valeur résiduelle, par exemple d'une Audi A3, reste forte, détaille le dirigeant. Notre mission consiste donc à fournir au réseau des véhicules récents via un sourcing auprès des particuliers, géré par le siège. Il se révèle finalement plus compliqué de trouver le bon VO que de le vendre !" 

Un premier succès pour le BMW job dating

Du côté de BMW Group France, une nouvelle stratégie RH a été déployée depuis environ un an à destination du réseau. Le but consiste à lui apporter les moyens du groupe dans le domaine, tout en se gardant bien de faire de l'ingérence. Le constructeur a ainsi recruté Céline Trebitsch comme responsable projet Support RH concession, ainsi que Vincent Le Roux comme responsable développement RH en concession DNI manager, tous deux placés sous la responsabilité de Michel Chaput, chef du service qualification et formation réseau.

Cette nouvelle équipe a inauguré un nouveau projet pour BMW Group France, à savoir le job dating. Ainsi, sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, le constructeur a incité les candidats souhaitant rejoindre BMW, Mini ou BMWi à envoyer leurs candidatures. Seulement vingt personnes ont été in fine conviées sur le Mondial pour un entretien avec l'équipe RH du groupe.

En une semaine de communication, plus de 200 candidatures ont été reçues ! "Nous nous attendions surtout à recevoir des gens de la région Ile-de-France, mais nous avons été surpris de constater que beaucoup de provinciaux ont fait le déplacement, se félicite Céline Trebitsch. Et certaines personnes qui n'avaient pas été retenues sont passées spontanément sur notre stand. Ce projet se révèle très positif et nous pouvons imaginer le reproduire en région."

Au total, sur les vingt personnes reçues, deux ont clairement attiré l'attention du constructeur, pour un poste identifié, et dix peuvent prétendre à un poste à plus ou moins long terme. Pour Michel Chaput, "le métier en concession a évolué et il faut redonner de la valeur à la visite en concession. C'est dans cette optique que nous avons créé le poste de BMW Genius, chargé de parler du produit sans chercher à vendre, et qui demande un profil différent". 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle