S'abonner
Social

Le "chief revenue officer", nouveau poste clé dans les entreprises ?

Publié le 9 mai 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Encore méconnue dans l'Hexagone, la fonction de chief revenue officer – ou responsable des recettes – prend une place grandissante sur le marché du travail. Pivot des organisations et transverse à plusieurs postes, le CRO pourrait devenir un élément clé pour faire décoller la croissance des entreprises.
De façon très basique, le chief revenue officer a pour mission principale de développer les revenus de l’entreprise. ©AdobeStock
De façon très basique, le chief revenue officer a pour mission principale de développer les revenus de l’entreprise. ©AdobeStock

Au même titre que le "happiness manager" ou le "scrum master", le "chief revenue officer" fait partie de ces nouveaux métiers empreints d'un anglicisme un peu barbare pourtant très à la mode. C'est que, derrière ces noms qui laissent songeur, se cachent de nouvelles fonctions s'inscrivant dans l'évolution des organisations et des méthodes de travail. Le CRO, que l'on traduirait par responsable des recettes, va dans ce sens.

 

Relativement méconnu en France, le chief revenue officer a, de façon très basique, pour mission principale de développer les revenus de l’entreprise. C'est à lui que revient le soin d'identifier et d'analyser les différentes sources de revenus et la manière d'optimiser le fonctionnement de l'organisation. Sa responsabilité est donc à la fois opérationnelle et stratégique et répond aux besoins de différents services, demandant agilité, esprit de synthèse et de consensus.

 

De multiples problématiques couvertes

 

Plus en détails, les missions du CRO couvrent de multiples problématiques : renforcement de la stratégie commerciale, amélioration des offres et des services, ajustement des indicateurs de performance financière, suivi de la marge et des résultats prévisionnels, etc. Son rôle est, en somme, de tirer le meilleur parti de différents départements de l'entreprise, du commerce au marketing en passant par les fonctions supports.

 

Compte tenu du caractère relativement récent de cette fonction, les "vrais" spécialistes du genre sont encore rares. Pour contrecarrer ce problème, les professionnels du marché de l'emploi recommandent d'avoir recours à des profils revendiquant des années d’expérience à ces différents postes stratégiques.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle