S'abonner
Social

Le baromètre de l'emploi, par Indeed

Publié le 13 janvier 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Évolution des recherches et des offres d'emplois, métiers les plus demandés et les plus proposés, analyses par région, Indeed nous livre les grandes tendances du marché de l'emploi automobile pour le mois de décembre 2019.

 

Spécialiste du recrutement sur Internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi au travers de son institut de recherche (Hiring Lab). En progression sur l'ensemble du second semestre, le nombre de recherches comptabilisées par la plateforme s'est encore fortement amélioré en décembre 2019. Les requêtes comprenant au moins un terme lié au secteur de l'automobile représentaient 0,77 % des recherches totales (+0,03 % sur un mois). Par ailleurs, sur les trois derniers exercices, cette donnée affiche une croissance de 45 %.

 

Au niveau géographique, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur domine toujours les débats avec un gain de 0,04 point sur un mois (0,88 % du total). Les Hauts-de-France (0,77 %) et la Bretagne (0,71 %) complètent le podium. Sur un an, la Corse (+38,4 %), les Hauts-de-France (+36,6 %), la Bourgogne-Franche-Comté (+34,5 %), les DOM-TOM (+29,9 %) et l'Île-de-France (+28,6 %) constituent les régions où l'intérêt des candidats a le plus progressé.

 

Les métiers techniques ont la cote

 

Au niveau des offres, à présent, là encore la croissance des derniers mois s'est confirmée en décembre. A cette occasion, le nombre d’offres parues sur Indeed comprenant au moins un terme lié à l’automobile s'élevait à 2,19 %, soit un gain de 0,05 point sur un mois. Sur les trois dernières années, celles-ci ont augmenté de 22,7 %. Et c'est en Bourgogne-Franche-Comté que les opportunités de carrière sont les plus nombreuses avec 3,46 % des annonces liées au secteur auto. La Corse (3,34 %) et la Normandie (2,89 %) suivent.

 

A noter que ces résultats s'avèrent très hétérogènes en décembre 2019 selon les régions. L'Auvergne-Rhône Alpes (+0,13 point), les DOM-TOM (+0,19) ou encore les Pays de la Loire (+0,16) ont particulièrement performé à l'inverse des Hauts-de-France (-0,06), de l'Occitanie (-0,03) et du Grand-Est (-0,03). Aucun changement sur le plan des métiers les plus proposés. Le top 10 est toujours dominé par des postes techniques (mécanicien, électromécanicien, carrossier, peintre…).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle