S'abonner
Social

L'ANFA reçoit le soutien de la région Centre-Val de Loire

Publié le 8 novembre 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours (37) a accueilli, le 15 octobre 2021, la signature d’une convention de partenariat entre l’ANFA et la région Centre-Val de Loire. Une première depuis la redéfinition du périmètre de l'association.
Les représentants de l'ANFA et de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés pour officialiser cette signature.
Les représentants de l'ANFA et de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés pour officialiser cette signature.

Une première qui en appelle d'autres. Le 15 octobre 2021, l'ANFA et la région Centre-Val de Loire ont conclu une convention de partenariat. Une initiative pionnière depuis la redéfinition du périmètre de l'Association nationale de la formation automobile suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sur le campus des métiers et de l’artisanat de Joué-lès-Tours (37), représentants de l'association et de la région se sont retrouvés pour officialiser cette signature.

 

Trois années pour agir

 

"Nous allons, avec la signature de cette convention, accélérer la formation et l’apprentissage dans le Centre-Val de Loire, souligne Laure Aubril-Carhon, responsable territoriale de l’ANFA. C’est une vraie opportunité pour tous : entreprises, organismes de formation, jeunes, personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi… Les métiers des services de l’automobile se dotent d’un programme et de moyens innovants pour les trois années à venir dans la région".

 

Les jeunes, les personnes en reconversion professionnelle et les plus fragilisées sont au cœur du programme de cette convention qui va apporter de nouveaux moyens aux organismes de formation. La convention prévoit un certain nombre d’engagements sur une durée de trois ans renouvelables. Ils concernent principalement le développement de l’alternance, et notamment de l’apprentissage, la promotion des métiers et la mise à disposition des ressources documentaires auprès des publics scolaires et de leurs familles.

 

L'innovation au cœur des travaux

 

Pour favoriser le retour sur le marché du travail des personnes privées d’emploi, la région et l’ANFA participeront aux travaux d’identification des besoins de compétences (IBC), articuleront les actions mises en place sur les territoires en faveur des demandeurs d’emploi et valoriseront les dispositifs de VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Autre point important, les deux entités vont engager un travail commun en faveur de l'innovation qui portera sur le numérique dans les pratiques de formation, l’accompagnement des transitions énergétiques et écologiques dans la formation ou encore la mise en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle