S'abonner
Constructeurs

Jim Rowan, nouveau PDG de Volvo

Publié le 4 janvier 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
A compter du 21 mars 2022, Jim Rowan sera le nouveau PDG de Volvo Cars. Il s’apprête à succéder à Hakan Samuelsson, en poste depuis 2012.
Jim Rowan sera la nouveau PDG de Volvo Cars à compter du 21 mars 2022.
Jim Rowan sera la nouveau PDG de Volvo Cars à compter du 21 mars 2022.

Près de dix ans après son accession au poste de président directeur général de Volvo Cars, en octobre 2012, il est l’heure pour Hakan Samuelsson de passer la main. Le 21 mars 2022, il cèdera son fauteuil de PDG à Jim Rowan.

 

Ce changement de direction était prévu de longue date, encore fallait-il trouver le bon candidat. Le profil recherché était le suivant : un dirigeant d’expérience "dans les logiciels, la transformation numérique et les produits de consommation innovants", précise Volvo Cars dans un communiqué.

 

Jim Rowan coche a priori toutes les cases en tant que PDG et membre du conseil d’administration d’Ember Technologies, spécialiste de la tasse à café chauffante, et ex-PDG du groupe Dyson de 2017 à 2020. Il a également été directeur des opérations de BlackBerry.

 

A lire aussi : Volvo et Northvolt scellent leur union

 

"Je suis très heureux d'accueillir Jim Rowan en tant que nouveau PDG de Volvo Cars", déclare Eric Li, président du conseil d'administration de Volvo Cars. Et de préciser que le constructeur "traverse une transformation rapide de la numérisation, c'est pourquoi nous voulions faire appel à quelqu'un avec une expérience mondiale de PDG en dehors de l'industrie automobile".

 

"Je suis ravi d'accueillir Jim dans son nouveau rôle pour poursuivre le grand voyage de Volvo Cars, réagit pour sa part Hakan Samuelsson. Je voudrais également remercier tous les employés de Volvo Cars pour les progrès incroyables que nous avons accomplis ensemble au cours des dix dernières années".

 

Hakan Samuelsson restera dans ses fonctions jusqu'à ce que Jim Rowan entre en fonction en mars, date à laquelle il quittera également le conseil d'administration de Volvo Car AB. Il continuera en revanche à officier en tant que président de Polestar Automotive pour mener à bien le processus d’entrer en Bourse.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle