Gilles Michel, ex-directeur de Citroën, remplace Jacques Aschenbroich à la présidence de Valeo
On connaît désormais le successeur de Jacques Aschenbroich au poste de président du conseil d'administration de Valeo. Gilles Michel, qui est administrateur indépendant de l'équipementier depuis 2018, et, entre autres membre du comité stratégique depuis juillet 2022, a été élu à l'unanimité. Sa prise de fonction officielle est fixée au 1er janvier 2023, date à laquelle Jacques Aschenbroich prendra ses nouvelles fonctions de président du conseil d'administration d'Orange.
Gilles Michel a une grande expérience du secteur automobile, ayant notamment passé plusieurs années dans des postes de direction au sein de PSA Peugeot Citroën, où il a été directeur techniques et achats, directeur général de la marque Citroën et membre du directoire de Peugeot S.A.
Il a débuté sa carrière à l’ENSAE, puis à la Banque mondiale à Washington D.C. avant de rejoindre, en 1986, le groupe Saint-Gobain où, durant 16 années, il a occupé diverses fonctions de direction, notamment aux États-Unis, avant d’être nommé en 2000 président de la branche céramiques et plastiques. En 2008, il a été le premier directeur général du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qu’il a mis en place, puis dirigé.
Il a été à la tête du groupe Imerys de 2010 à 2019, comme directeur général délégué, président-directeur général puis président du conseil d’administration. Outre son mandat au sein de Valeo, Gilles Michel est administrateur de Solvay (Belgique), et exerce divers mandats au sein du groupe Eclosia (île Maurice). Gilles Michel, de nationalité française et dont une partie de la famille est mauricienne, partage son temps entre ces deux régions. Il est diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
Évolution du conseil d'administration
Le Conseil d'administration a remercié Jacques Aschenbroich pour son bilan exceptionnel pendant les 13 années qu'il a passées à la tête du groupe Valeo. Il lui a exprimé sa gratitude en lui demandant d'accepter, de manière honorifique, le titre de président d'honneur.
Lors de sa réunion, le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de coopter Stéphanie Frachet, actuellement représentant permanent de Bpifrance Participations au conseil d’administration de Valeo, en qualité d’administrateur indépendant, avec effet au 1er janvier 2023, en remplacement de Jacques Aschenbroich, pour la durée du mandat restant à courir de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Stéphanie Frachet sera remplacée en qualité de représentant permanent de Bpifrance Participations par Alexandre Ossola.
A la suite des évolutions décrites ci-dessus, le conseil d'administration de Valeo sera composé de 14 administrateurs, dont 92 % d’indépendants et 42 % de femmes (hors administrateurs représentant les salariés).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.