S'abonner
Distribution

Christophe Bergerand devient directeur général du groupe Mary

Publié le 8 septembre 2021

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le groupe de distribution accueille Christophe Bergerand (ex-Stellantis) comme directeur général. Ce dernier a pour mission d'accompagner le groupe Mary dans sa stratégie de croissance.
Christophe Bergerand devient directeur général du groupe Mary.
Christophe Bergerand devient directeur général du groupe Mary.

Les groupes de distribution deviennent le nouveau terrain de jeu d'anciens dirigeants issus des constructeurs automobiles. Après avoir intégré Olivier Marquer en juin 2021, à la direction de la stratégie et des transformations, c'est au tour de Christophe Bergerand de s'assoir dans le fauteuil de directeur général du groupe Mary. Ce dernier a réalisé l'ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe PSA.

 

Diplômé de Sciences Po et de HEC Paris, Christophe Bergerand a notamment débuté en tant que chef des ventes chez Peugeot, à Caen (14), dans les années 90. Sa carrière chez le constructeur l'a amené aux fonctions de directeur de la marque au Portugal, puis en Italie, avant d'être nommé directeur commercial France en 2008. En 2010, il a contribué à la création de PSA Retail, avant de prendre la direction générale des opérations de PSA en Eurasie. Basé au siège en Allemagne, Christophe Bergerand s'est attaché au développement stratégique et commercial des marques Opel et Vauxhall, depuis 2018.

 

"Je suis très heureux de voir Christophe nous rejoindre aujourd’hui. C’est un homme de terrain qui bénéficie d’une solide expérience et de sérieuses compétences qui permettront au groupe de répondre aux opportunités de croissance ainsi qu’aux nombreux défis et challenges qui nous attendent", a précisé François Mary, son président.

 

Le groupe de distribution se positionne à la 19e place de notre Top 100, paru en juillet 2021. Il enregistre un volume de vente de véhicules neufs de 17 492 unités pour un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros en hausse de 1 %. Positionné en Normandie et dans les Hauts-de-France, les 52 concessions distribuent les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Hyundai et Skoda. Le groupe a, cette année, racheté les parts détenues dans l'entité Tuppin.

 

Un mouvement initié par d'autres groupes

 

Le groupe Mary n'est pas le seul à puiser dans le vivier des effectifs des constructeurs pour recruter. Depuis un an, ce sont près de six transfuges qui ont été opérés. Carlos Gomes, en juillet 2020 a notamment rejoint le groupe BYmyCAR en tant que directeur général mais aussi comme actionnaire. Il était auparavant membre du comité exécutif de PSA et patron de la région Asie.

 

Christophe Pineau, l'a rejoint en avril 2021 pour diriger la division stratégie et mobilité du groupe de distribution. Tout comme Richard Marzuk, aujourd'hui directeur de l'activité de véhicule d'occasion, toujours chez BYmyCAR. Ce dernier était chargé auparavant, chez PSA, du développement de l'activité de rachat de véhicule d'occasion à particulier.

 

Enfin, en mars 2021, Benoît Alleaume, ex-directeur du réseau Renault a rejoint LS Group, au poste de directeur des marques Renault et Dacia.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle