S'abonner
Social

Bernhard Maier quitte Skoda

Publié le 13 juillet 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le président du conseil d’administration de Skoda, Bernhard Maier, passera la main le 31 juillet 2020. Il sera resté cinq années à la tête de la marque tchèque avec, à la clé, une hausse des ventes et une gamme largement étoffée.
Bernhard Maier va quitter ses fonctions de président du conseil d'administration de Skoda.

 

Un page va se tourner dans les prochains jours chez Skoda. Bernhard Maier, président du conseil d’administration depuis novembre 2015, quittera ses fonctions le 31 juillet 2020. Sous sa direction, la marque tchèque aura enregistré une croissance relativement régulière de ses ventes tout en entamant en parallèle son processus de transformation avec l’arrivée des premiers modèles électriques et hybrides.

 

Les ventes mondiales de Skoda sont passées, au cours de son mandat, de 1,1 million d’unités en 2016 à près de 1,25 million d’unités en 2019. L’année écoulée s’était soldée par un léger tassement de l’activité, de l’ordre de 0,9 %, dans un contexte mondial délicat. L’année 2020 devrait également être mitigée du fait de la pandémie de coronavirus.

 

L’histoire retiendra que Bernhard Maier aura été à l’origine de l’arrivée d’une gamme complète de SUV avec, dans l’ordre d’arrivée, le Kodiaq, le Karoq puis le Kamiq. Il aura également été aux manettes du lancement de la Scala, une berline compacte, et de l’Octavia hybride rechargeable, ainsi que des préparatifs en vue de l’arrivée prochaine de l’Enyaq iV, le premier modèle de la marque conçu dès l’origine pour évoluer en tout électrique.

 

Pour Herbert Diess, le président du conseil d'administration du groupe Volkswagen et président du conseil de surveillance de Skoda, "Bernhard Maier est l'un des managers les plus expérimentés du groupe Volkswagen. En tant que président du conseil d'administration de Skoda, il a apporté une contribution extraordinaire à l'amélioration du profil de la marque. Ses années chez Skoda sont parmi les plus réussies des 125 ans d'histoire de l'entreprise."

 

Bernhard Maier aura donc marqué de son empreinte Skoda, mais pas seulement, puisqu’il fût également, pendant près de 15 ans, un haut dirigeant de Porsche. Entré chez le constructeur en 2001 en tant que président du conseil d’administration de Porsche Deutschland, il est ensuite devenu, en 2010, membre du conseil d'administration en charge des ventes et du marketing de Porsche AG. Il aura notamment été l’artisan, à cette occasion, de la réorganisation commerciale de la marque au niveau international.

 

Le nom de son successeur à la tête de Skoda sera annoncé lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de la marque, en août prochain.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle