Younited et Autohero étendent leur partenariat à l'Espagne
La relation entre Autohero et Younited va prendre une autre dimension. La plateforme de vente en ligne de voitures d'occasion, filiale d'Auto1, et la société de financement ont décidé d'accroître leur partenariat à l'Espagne. L'information a été partagée par Nicolas Pelpel, directeur du développement des ventes de Younited Pay, lors d'un échange avec Le Journal de l'Automobile.
Cet accord entre les deux entités remonte à tout juste un an. Il avait été annoncé lors du salon Univers VO. "Nous avons rencontré un véritable succès auprès des équipes d'Autohero. Elles se sont emparées de notre outil en très peu de temps et nous pensons que ce sera le cas aussi en Espagne", a expliqué Nicolas Pelpel. Il s'est avéré que la filiale d'Auto1 a repensé son organisation et que Younited Pay lui a permis de "gagner en efficacité commerciale", selon les termes employés.
Une avancée significative pour Younited Pay qui fait de l'automobile son principal cheval de bataille. À ce jour, le secteur représente déjà 25 % de Younited Pay (la branche BtoBtoC lancée en 2022). "Autohero a beaucoup influencé nos résultats", apprécie le directeur du développement des ventes. En parallèle, le commerce de voitures pèse pour 40 % des encours de Younited Crédit (activité BtoC).
Des clients plus jeunes
Il y a un an, Younited Pay s'associait aussi avec Finzr, la filiale du Crédit Agricole. Une collaboration entre une start-up et un grand groupe qui a débouché sur une récompense officielle, mais pas uniquement. Sur le terrain, cela a ouvert les portes de grands concessionnaires et de marchands de premier plan, tandis que des constructeurs ont pris contact pour une solution livrée en marque blanche.
"Le marché du crédit classique est encore solide sur le segment des voitures d'occasion, observe Nicolas Pelpel. Nous avons l'ambition de changer la donne. Mais encore à ce jour, le concept d'open banking reste méconnu d'une grande partie des professionnels. Il faut leur démontrer tous les bénéfices qu'ils peuvent en tirer. Ils dynamiseront leurs ventes".
A lire aussi : La hausse des taux fragilise le financement automobile
L'approche a notamment le don de laisser des acheteurs plus jeunes aller au bout de leur projet. Ils ont environ cinq ans de moins que la moyenne des consommateurs et montrent une appétence pour les outils digitaux. "Notre système agrège les comptes bancaires pour déterminer instantanément la recevabilité de la demande. Nous rémunérons certes un peu moins que les concurrents, mais nous faisons gagner tant de temps de travail et de rotation de parc que cela profite davantage au distributeur", argue-t-on chez Younited.
De nouveaux produits à venir
En moyenne, les montants financés atteignent 12 500 euros. Au fil du temps, Younited Pay note que le délai de remboursement s'allonge. Il est passé de 60 mois à presque 70 mois. En revanche, le risque d'impayé reste mesuré.
La suite passera par de nouveaux produits. Nicolas Pelpel fait comprendre que prochainement une assurance perte financière et panne mécanique entreront au catalogue. Cela s'avère d'autant plus nécessaire que les voitures d'occasion remises à la route ont un couple âge-kilométrage amenant potentiellement plus de problématiques à l'acheteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.