S'abonner
Services

WashTec prépare l'avenir

Publié le 14 décembre 2022

Par Marc David
4 min de lecture
Pour WashTec, le rendez-vous d'Equip Auto a permis de mettre en avant le savoir-faire allemand en matière de connectivité. Une vision moderne de la prestation lavage.
Animées par Mikaël Buxton, les sessions d'information ont permis aux clients de WashTec d'appréhender la notion de connectivité.

A l'instar de Kärcher en particulier, WashTec n'était pas forcément serein quant à la fréquentation du grand rendez-vous d'Equip Auto. Notamment à cause des grèves des raffineries et de leurs retombées sur les livraisons de carburant et bien sûr, du contexte relatif à la sécheresse. "Nous avions notamment des craintes pour le premier jour mais au final, grâce à ce rendez-vous très ciblé professionnels, nous sommes sur la même base que 2019 au niveau des contacts ce qui nous satisfait pleinement, explique Fabrice Collet, directeur commercial & marketing de WashTec France SAS. Maintenant, pour les véritables retombées sur le plan business, il faudra voir avec le temps. Une chose est certaine, après la crise de la Covid-19, ce salon représentait un moment important pour les échanges".

 

Des échanges sur le contexte actuel et donc, logiquement, sur les solutions visant à mieux appréhender l'avenir. L'unité de recyclage "AquaPur Modular" à nouveau exposée sur le stand en est une. "Pour ce qui est du recyclage, ce sont surtout les clients présents dans les régions impactées qui nous en ont parlé", retient Fabrice Collet. Logique, et surtout représentatif de l'approche des professionnels vis-à-vis de ce concept. Reste que, au-delà de cet aspect d'actualité, la filiale nationale du leader allemand a connu un bel engouement pour les deux portiques de lavage SmartCare exposés sur son stand, ceux-ci étant au cœur de la notion de connectivité mise en avant lors de cette édition 2022 d'Equip Auto.

Des sessions d'information d'une trentaine de minutes

 

Ainsi, outre le fait de présenter directement sur le stand les dernières innovations en matière de digitalisation et de durabilité, WashTec organisait des sessions journalières (quatre par jour, maxi) sur ce thème dans une salle de projection dédiée. D'une durée d'une trentaine de minutes, celles-ci ont vu la participation d'une soixantaine de clients exploitants au global.

 

Responsable marketing au sein de WashTec France SAS, Marjorie Calvo le confirme : "Nous avons eu de bons retours avec une mention spéciale pour l'animateur, note-t-elle. Parallèlement, nous avons aussi réalisé plusieurs vidéos sur le salon qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Ceux qui n’ont pas pu venir ont vu le stand et le matériel. Là encore, nous avons eu de très bons retours, la démarche a donné une image dynamique des équipes".

 

Mais, retour à la connectivité, ou plutôt à son contenu. Dans ce registre, et ceci pour rappel, figurent les nouvelles options flexibles et les nouveaux services de connectivité du portique SmartCare. Par le biais du concept "my.carwash", il est question ici d'accès à distance, de surveillance à distance (nombre de lavages, niveaux de remplissage de produits chimiques, chiffres de consommation, etc.) et de contrôle à distance (modification des paramètres tels que les programmes nouveaux ou existants, configuration de l'affichage graphique du terminal de commande, etc.).

 

Des informations en temps réel de l'état du matériel

 

Il y a aussi SmartSite, la plateforme simple, pratique et claire pour la surveillance et le contrôle intelligents des stations de lavage, accessible à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

 

Particulièrement intéressant pour un exploitant qui dispose de plusieurs sites, ce concept offre en fait de nombreuses fonctions. En effet, outre les informations en temps réel de l'état du matériel et la possibilité d'activer ou de désactiver des pistes de lavage en libre-service, il permet également d'obtenir un aperçu mensuel par e-mail des données de rentabilité, de consommation et d'utilisation.

 

Autre solution d'avenir, "RemoteSupport+". Avec les services à distance intelligents et le technicien digital avec fonction vidéo, les exploitants peuvent dans de nombreux cas être aidés immédiatement via un accès à distance, c'est-à-dire sans intervention du technicien sur place. Ce diagnostic immédiat offre un gain de temps de 50 % jusqu'à la reprise du service par rapport à l'intervention d'un technicien sur site, sachant aussi que 20 % des dysfonctionnements électriques peuvent être résolus. Si nécessaire, toutes les pièces de rechange requises sont identifiées et envoyées à distance, avec à la clé une économie de temps, d'argent et de CO2. De plus, ce concept permet la coordination d'autres mesures de maintenance.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle