S'abonner
Services

Wash étend ses services

Publié le 14 décembre 2022

Par Marc David
4 min de lecture
Au-delà de son soutien à la profession et de l'élan national relatif à la sécheresse estivale, l'enseigne lavage de TotalEnergies va mettre à profit l'année 2023 pour déployer sa nouvelle borne connectée dans ses centres de lavage.
Présentée en avant-première à Equip Auto sur le stand Cartadis, la nouvelle borne connectée de Wash offre des perspectives nouvelles en matière de lavage.

Outre le fait de s'associer à la volonté collective de refondre le Guide Sécheresse tel qu'il se présente aujourd'hui, Wash a pris l'engagement d'être moteur dans le virage à négocier tant pour encadrer davantage les pratiques du lavage automobile en centre spécialisé, et en particulier pour ce qui concerne la maîtrise du cycle de l'eau.

 

"L'objectif est de mettre en place en collaboration avec le ministère de la Transition Ecologique, la Direction de l'Eau et les représentants de la profession des ateliers visant à définir des normes relatives à la maîtrise de la consommation de l'eau dans les centres avec un label adéquat, explique Vincent Lebarbenchon, responsable partenariats & communication de TotalEnergies Wash France. En outre, par le biais d'une communication grand public déployée au printemps prochain dans nos centres, nous voulons réinsister sur l'importance d'un lavage en centre spécialisé pour son effet dépolluant et aussi pour l'optimisation de la consommation d'eau contrairement à un lavage à domicile". 

 

Des propos rejoignant en toute logique ceux du concurrent Eléphant Bleu (voir par ailleurs). Pour le reste, la principale actualité de l'enseigne lavage du pétrolier français se situe au niveau du déploiement de sa nouvelle borne connectée présentée en avant-première à Equip Auto sur le stand de son partenaire fournisseur Cartadis, sélectionné dès le printemps 2022.

 

Un rythme d'équipement de 20 stations par semaine

 

"Après une phase de prototypage et de test jusqu'à la fin de l'été sur cinq sites, nous avons validé le déploiement de cette borne en septembre et nous sommes aujourd'hui sur une phase de présérie avec toute une batterie de tests, sur un rythme d'équipement de cinq à six sites par semaine, explique Pierrick Baudrais, PDG de TotalEnergies Wash France. A partir de janvier, nous allons accélérer le déploiement avec l'équipement de 20 centres de lavage par semaine, ce qui sous-entend que l'ensemble de notre réseau (1 112 centres à ce jour, NDLR) en sera équipé à la fin de l'année 2023." Ainsi au global, entre les bornes MP, HP, etc., il faut parler d'un parc de près de 3 000 unités.

 

Mais, qui dit nouvelle borne dit nouvelles fonctionnalités. D'abord, celle-ci accepte désormais tous les moyens de paiement, à savoir la carte TotalEnergies, les CB, les paiements via Smartphone (Apple Pay, Google Pay, etc.). "En outre, avec l'application Wash, il est possible de scanner un QR code lors de l'achat du lavage sur le Smartphone, les clients détenteurs d'une carte Wash ou d'une carte TotalEnergies créditée pouvant toujours les utiliser", précise Pierrick Baudrais. De là, lors de la sélection du programme de lavage, la borne offre également la possibilité de rajouter une prestation (lavage châssis, double séchage…), au gré du client.

 

Un support de communication essentiel

 

Et ce n'est pas tout. En effet, cette nouvelle borne permet désormais de recharger la carte Wash (une démarche uniquement possible en boutique auparavant) et de connaître le crédit restant sur le compte. "L'objectif est de pouvoir également communiquer à travers cette borne connectée, notamment lors de nos opérations saisonnières, reprend Floriane Marguet, directrice marketing & communication au sein de TotalEnergies Wash France. A terme, notre objectif est de créer un éco-système digital entre l'application et la borne afin de pousser du contenu sur des offres personnalisées". En résumé, de nouvelles fonctions passant par une personnalisation tant au niveau de la communication que des offres marketing.

 

En outre, pour répondre à une demande consommateur, cette nouvelle borne devrait être en mesure d'indiquer sur son écran le temps restant lors de la prestation lavage. Par le biais de cette information relayée sur son smartphone, l'utilisateur pourra ainsi se relaxer autour d'un café en boutique, sans être bloqué autour de son véhicule. Autre objectif de Wash à travers cet écran, proposer durant le temps du lavage des promotions en boutique, par exemple sur l'achat de produits de lavage de la gamme Wash Eco-Cert. Beau programme que celui-ci !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle