Vers une explosion des bornes de recharge VE
Une hausse du nombre de bornes de recharge VE de 1170% ! C'est ni plus ni moins ce qu'anticipe IHS Automotive dans le monde entre 2014 et 2020. Le cabinet de recherche et de conseil américain estime en effet que leur nombre passera d'environ un million en 2014 à plus de 12,7 millions en 2020. "La plupart des bornes seront à usage domestique et à courant alternatif", estime Ben Scott, analyste chez IHS Automotive. Et certains pays contribueront beaucoup plus que d'autres à cette explosion du nombre de bornes de recharge VE.
"Le Japon est devenu un pays clé sur le marché des bornes de recharge dans la mesure où il compte aujourd'hui plus de bornes de recharge VE que de stations-service", poursuit Ben Scott. La France et l'Allemagne sont considérées pour leur part comme des "géants dormants" en matière d'e-mobilité, leurs réseaux de bornes étant relativement peu développés au regard de leur superficie. "Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Norvège sont les leaders européens des bornes de recharge VE", ajoute l'analyste d'IHS Automotive.
A noter enfin que le cabinet de recherche et de conseil anticipe une montée en puissance du nombre de bornes de recharge rapide répondant à la norme CCS (Combined Charger System), le standard de l'Europe et de l'Amérique du Nord. "Plus de véhicules répondant à ce standard seront sur le marché", explique IHS Automotive. D'après le cabinet, les véhicules électriques vendus sur la période 2010-2014 étaient à la norme CHAdeMO à 65% et à la norme CCS à 7%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.