S'abonner
Services

Uptogo réoriente son approche des annonces de VO

Publié le 29 novembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Après l'aventure avortée avec le groupe de médias Horyzon, Uptogo repense sa stratégie. L'infomédiaire veut désormais capitaliser sur sa maîtrise de la donnée pour réinventer son rôle dans la diffusion des offres de voitures d'occasion.
Uptogo se réinvente
Le site Uptogo devient une plateforme de passionnés qui seront exposés à du contenu et des annonces. ©Uptogo

L'année 2023 n'a pas été de tout repos pour Didier Le Quemener et Amaury Peyrot, les cofondateurs de la société Uptogo. La première moitié de 2023 a consisté à organiser la sortie du groupe Horyzon, dont l'incursion au capital remontait à septembre 2021. Après un an de collaboration ayant abouti à un nouvel environnement technologique, ils ont pris la décision de reprendre leur destin en main.

 

Dès lors, Uptogo a pu réécrire sa propre feuille de route. Pour se faire le relais des offres de voitures d'occasion vendues par des professionnels, l'infomédiaire capitalisera désormais sur sa base de données. "Nous allons repenser notre interface et notre fonctionnement, entame Didier Le Quemener. Nous voulons faire des annonces un service additionnel de notre plateforme".

 

A lire aussi : Adevinta reçoit une offre de rachat de 12 milliards d'euros

 

De manière concrète, Uptogo va prendre l'aspect d'une plateforme pour les passionnés d'automobiles haut de gamme et sportive. Les utilisateurs deviendront le centre de l'attention et en partageant des contenus au quotidien, ils permettront à l'entreprise de Didier Le Quemener de mieux les qualifier. Alors, la promotion des annonces pourra se faire de manière plus efficace.

 

"Nous saurons déterminer des audiences et cibler les bonnes personnes pour le compte de nos vendeurs de voitures d'occasion", explique le fondateur. Uptogo fera tout basiquement de la mise en relation dans le cadre d'opérations conduites par les distributeurs. "Le volume d'annonce aura donc moins d'importance que leur qualité intrinsèque", poursuit le dirigeant.

 

Une levée de fonds en discussion avancée

 

Pendant que Didier Le Quemener se concentre sur cette dimension, Amaury Peyrot se charge toujours des réponses technologiques. La constitution d'une base de données d'une part, mais aussi l'évolution des annonces d'autres part. Le module de réalisation des vidéos pour présenter les voitures a été amélioré. Pour Uptogo, il se penche en outre sur l'intelligence artificielle au service du détourage automatique des photos. "Nous combineront plusieurs technologies par le biais d'API afin de composer notre propre solution", explique-t-il.

 

Ainsi repositionné, Uptogo attire de nouveaux capitaux. Un pool d'investisseurs privés étudie le dossier. Ils pourraient signer un gros chèque dans quelques semaines pour soutenir l'infomédiaire dans son effort. Didier Le Quemener et Amaury Peyrot leur ont soumis l'idée d'un modèle d'affaires reposant sur la mise à disposition d'un catalogue qui donnera la possibilité aux distributeurs de composer leur service à la carte.

 

En attendant cette hypothétique levée de fonds, la société met ses compétences en action. "Nous avons conservé une activité d'agence digitale", expliquent à l'unisson les cofondateurs. Aussi fâcheux fut le chapitre de leur relation avec Horyzon, ils pu rencontrer de nouveaux clients. Ceux-ci ont exprimé des besoins auxquels Uptogo apporte une réponse. Et cela finance le maintien des équipes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle