S'abonner
Services

Une filiale de Mobivia épinglée pour non-respect de la loi Agec sur les huiles usagées

Publié le 22 mai 2024

Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
L'entreprise iWip, filiale de Mobivia, est la cible de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour son refus de rallier l'éco-organisme Cyclevia. Si elle ne revient pas rapidement sur sa décision, elle sera passible d'amendes progressives à compter du 1er juillet 2024.
Mobivia cyclevia huiles iwip
Créée en 2017, iWip (integrate Waste in product) est l'entité de Mobivia dédiée à l’économie circulaire. ©AdobeStock

Entité du groupe Mobivia chargée du traitement des déchets automobiles, iWip se trouve actuellement dans le collimateur de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

 

Dans une décision du 15 avril 2024, l'administration affiliée au ministère de l'Écologie menace de sanctionner l’entreprise qui refuse d’adhérer à Cyclevia, éco-organisme chargé de gérer les huiles usagées depuis 2022. D'après le média Contexte, la DGPR reproche à iWip le non-respect du principe du "pollueur-payeur".

 

A lire aussi : Loi Agec : constructeurs et centres VHU placent leurs pions

 

Menace de pénalités financières

 

Précisons qu'iWip avait déposé une demande d’agrément individuel pour gérer directement les huiles des différents réseaux du groupe (Norauto, Midas, etc.). Mais cette requête a été retoquée en décembre 2022.

 

A lire aussi : Les éco-organismes déboutés face à l'Ademe

 

Si elle ne se plie pas à la décision de la DGPR, la filiale de Mobivia s’expose à de lourdes pénalités financières. À partir du 1ᵉʳ juillet, la société se verra infliger une astreinte de 1 500 euros par jour, puis de 2 300 euros à partir du 1ᵉʳ septembre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle