S'abonner
Services

Un tunnel en propre pour Eléphant Bleu

Publié le 22 septembre 2020

Par Marc David
2 min de lecture
Après une première implantation issue d’un franchisé en 2019, l’enseigne vient de mettre en service son premier tunnel en propre. Un réel évènement !
Le tout nouveau tunnel de Saint-Clément-de-Rivière constitue un nouveau pas pour le réseau en propre d'Eléphant Bleu.

 

En France, et ceci contrairement à l’Allemagne notamment, le marché du tunnel ou chaîne de lavage demeure à ce point confidentiel (entre 5 et 10 unités par an, pour un parc global d’environ 150 unités) que l’implantation d’une nouvelle structure représente en soi un réel évènement.

 

Ainsi, depuis le 9 septembre 2020, une toute nouvelle installation vient d’être mise en service, les premiers tests techniques ayant eu lieu sur la deuxième quinzaine d’août. Situé dans la zone commerciale du Carrefour Trifontaine à Saint-Clément-de-Rivière (34), au nord-ouest de Montpellier, ce tunnel représente ni plus ni moins le premier concept de ce type pour le réseau en propre d’Eléphant Bleu, qui compte quelques 50 centres sur le territoire pour rappel.

 

En effet, l’été dernier, l’enseigne avait déjà inauguré son premier tunnel absolu à Arras (62), mais il s’agissait d’une initiative d’un franchisé, en l’occurrence celle de Jean-Noël Verdière, franchisé Eléphant Bleu depuis juin 2014 et déjà détenteur de 3 centres de lavage (Wambrechies, Libercourt et Lallaing). Bref, pour ce qui est du tunnel de Saint-Clément, celui-ci vient compléter une offre sur site qui comporte déjà quatre pistes HP, un portique à brosses, quatre aspirateurs et un gonfleur. De marque WashTec, il s’étend sur une longueur de 30 m. Sa capacité de lavage maximale serait de 56 voitures/heure (sachant que plusieurs véhicules peuvent être traités simultanément), pour une durée moyenne d’un programme de 6 minutes.

 

Au niveau du personnel, trois employés ont suivi une formation technique sur site en complément d’une formation au moyen de paiement, sachant qu’ils sont équipés d’une tablette avec tous les avantages qui en découlent (possibilité de créer un nouveau compte et d’accéder au compte client, création d’un panier client, intégration des opérations commerciales, encaissement via un TPE portatif, etc.). "Cette installation a pour but de nous permettre de tester le concept, en plus de juger de sa rentabilité, explique Patrick Mary, le directeur du réseau Eléphant Bleu. En fonction de cette dernière, nous pourrons définir des sites potentiels à pourvoir. L’objectif pour Hypromat est en effet d’installer un tunnel là où l’implantation est possible, et non pas de déployer le concept n’importe où". Philosophie pleine de bon sens s’il en est.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle