S'abonner
Services

Un nouvel investisseur chez Autodistribution

Publié le 29 septembre 2015

Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Attendue depuis longtemps, la cession d'Autodis Group (Autodistribution) a été annoncée par communiqué hier. Le fonds d'investissement Bain Capital LLC entre en lice.
Attendue depuis longtemps, la cession d'Autodis Group (Autodistribution) a été annoncée par communiqué hier. Le fonds d'investissement Bain Capital LLC entre en lice.

"Les actionnaires de Autodis Group – TowerBrook Capital Partners et Investcorp – et le management du Groupe ont indiqué être entrés en négociations exclusives avec le fonds d'investissement Bain Capital LLC, en vue de la cession de Autodis Group" indique le communiqué de presse, confirmant ce qui avait toujours été dit, à savoir qu'un fonds d'investissement remplacerait les investisseurs actuels. Restait à savoir lesquels et quand. Après plusieurs fausses nouvelles, générées, sans doute, par une période assez longue de détention pour un fonds d'investissement, cette annonce s'avère la bonne, jusqu'à la décision des autorités de contrôle des concentrations compétentes.

Si la cession n'appelle pas forcément de modifications structurelles majeures, l'arrivée d'un nouvel investisseur peut (doit !) booster l'activité grâce à un nouveau plan stratégique et de nouveaux investissements. On l'a vu chez son principal concurrent dont le développement s'est accru significativement avec l'arrivée d'un nouveau partenaire financier de poids. Stéphane Antiglio, président de Autodis Group a ainsi déclaré : "Grâce au soutien de nos actionnaires Towerbrook et Investcorp, le management et les équipes de Autodis Group ont accompli, au cours de ces six dernières années, un travail considérable de redressement et de développement de l'entreprise. La reprise par Bain Capital, qui nous apporterait son expérience et sa capacité financière, pourrait permettre à Autodis Group d'engager une nouvelle étape dans sa croissance et de poursuivre activement son développement dans la stabilité managériale et la continuité stratégique". Bain Capital LLC (75 milliards de dollars d'actifs sous gestion) reprend un groupe en bien meilleure santé qu'au moment de la reprise par TowerBrook et Investcorp, il y a six ans. Autodis Group pèse, aujourd'hui, 1170 M d'euros de chiffre d'affaires  (1057 en France), emploie plus de 5500 collaborateurs en France et 1000 en Pologne, et a réalisé au premier semestre 2015 un chiffre d'affaires de 618,3 M d'euros.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle