S'abonner
Services

Texaco sur le Start & Stop

Publié le 19 décembre 2022

Par Marc David
2 min de lecture
Afin d'éviter une usure prématurée du moteur, Texaco Lubricants revient sur la nécessité de choisir des lubrifiants hautes performances adaptés aux systèmes Start & Stop.
Pour répondre de la meilleure des façons à la technologie Start & Stop, Texaco Lubricants propose ses produits Havoline ProDS.

Déjà très répandu sur les véhicules neufs, le système Start & Stop reflète en apparence une certaine simplicité. En effet, il coupe simplement le moteur et le redémarre au moment opportun. Reste que, l'ingénierie qui le sous-tend se révèle beaucoup plus complexe, non seulement en termes de pérennité des composants, mais aussi d'utilisation de lubrifiants et de nettoyants de systèmes d'alimentation pour maintenir le moteur à son niveau optimal.

 

Il faut rappeler qu'avant l'avènement de la technologie Start & Stop, le système d'allumage devait effectuer entre 40 000 et 60 000 démarrages au cours de la vie d'un véhicule. Avec ce système, ce nombre est multiplié par 10 et plus encore quand il s'agit de véhicules hybrides. Et pour cause : le redémarrage du moteur peut se réaliser alors que le véhicule n'est pas immobile.

 

La technologie de protection au cœur de la recherche

 

De fait, si la pression exercée sur les composants mécaniques est énorme, Texaco souligne que la charge exercée sur les fluides moteurs est encore plus importante dans la mesure où le moteur doit non seulement être lubrifié lors d'un démarrage à froid, mais aussi lors des procédures répétées de démarrage à chaud. Exemple typique, un palier de vilebrequin. La surface lisse de ce composant (généralement dépourvue de roulement) est maintenue séparée de la surface lisse des coussinets de protection par un simple film d'huile, mis sous pression lorsque le moteur tourne.

 

Lorsque le moteur s'arrête, l'huile s'arrête de couler et les surfaces reposent l'une sur l'autre, protégées uniquement par le minuscule film d'huile, dont l'épaisseur est d'environ deux microns. Certes, le délai entre le redémarrage et la lubrification complète du moteur n'est peut-être qu'une question de secondes mais, sans technologie de protection, l'usure prématurée du moteur serait instantanée.

 

C'est bien à ce niveau que les recherches et développements réalisés par les spécialistes des lubrifiants tel que Texaco Havoline portent véritablement leurs fruits. Formulées à partir d'huiles de base synthétiques de qualité Premium et de la technologie Deposit Shield de Texaco relative à l'additivation, les huiles Havoline ProDS assurent un renouvellement constant de la barrière protectrice qui empêche la formation des dépôts nuisibles sur les surfaces critiques du moteur et en réduisent l'usure, en maintenant la viscosité du lubrifiant.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle