S'abonner
Services

Suzuki fait évoluer les outils marketing des concessions

Publié le 29 juin 2020

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Pendant la période de confinement, la direction nationale et les chefs de région de Suzuki France se sont réunis virtuellement pour faire avancer des dossiers en attente. Le marketing des distributeurs en a profité.
Les concessions Suzuki porfiteront d'une plateforme mise au point avec Havas Media pour l'achat d'espaces publicitaires.

Comme chacun le sait, le gel de deux mois a permis aux entreprises de se pencher sur des dossiers qui participent de l'efficacité opérationnelle. Suzuki France n'a pas fait exception à la règle. La filiale nationale a invité ses chefs de région à des réunions pour améliorer le quotidien des concessionnaires. Il en a résulté de nouveaux outils marketing, notamment de relation client, a-t-on appris de Stéphane Magnin, le directeur général de Suzuki France.

 

Désormais, les distributeurs de la marque japonaise ont la possibilité, depuis leur interface informatique, de concevoir et d'orchestrer des campagnes de SMS directs. "Les chefs de région nous ont rapporté une recrudescence des demandes dans ce sens", confie le directeur général. La voix des concessionnaires a été entendue. Et Suzuki a été plus loin… ou plus près, pourrions-nous dire. En effet, les équipes ont également planché sur les enjeux de communication locale de ses partenaires.

 

Achat automatisé d'espaces pub digitale

 

Dès le mois de juin, une toute nouvelle plateforme a été mise en service. Par ce canal, les concessionnaires peuvent piloter les stratégies d'achat d'espaces publicitaires plurimédias, à leur échelle. "On estime que deux-tiers des distributeurs n'ont pas les moyens de maîtriser cet élément de du commerce, explique Stéphane Magnin. Nous rendons la tâche accessible à tous", ajoute celui qui consacre autour de 15 % du budget communication dans les supports digitaux, privilégiant encore la télévision pour améliorer la notoriété.

 

En pratique, Suzuki a collaboré avec son partenaire de longue date, Havas Media. Ainsi, il suffit de renseigner son niveau d'investissement, le produit à mettre en avant et le contenu spécifique pour que la plateforme crée automatiquement les bannières, en allant jusqu'à inclure les mentions légales appropriées. De manière tout aussi autonome, elle ira acheter les espaces publicitaires, sur les sites internet pour toucher des cibles locales idéales.

 

Toujours dans le digital, mais dans un autre registre, Suzuki a travaillé sur la livraison des véhicules. Il en résulte le programme "Premier contact". Tout client reçoit en amont de sa prise de possession du véhicule, un tutoriel qui lui présente les principales fonctionnalités du véhicule. Après la remise des clients, il n'a plus qu'à se connecter à son interface My Suzuki pour télécharger le contenu qui lui donnera les détails sur chaque élément. Adopté dans cette période de crise sanitaire, il était acté pour la marque que ce dispositif se serait inscrit dans le parcours client, tant la complexité des automobiles atteint désormais un niveau qui l'impose.  

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle