Spie va déployer des milliers de bornes VE
Spie ne manquera vraiment pas de travail dans le domaine de l'installation de bornes de recharge VE d'ici à la fin 2014. Le spécialiste du génie électrique vient de faire savoir qu'il avait remporté plusieurs contrats d'installation de bornes, l'un d'eux impliquant Renault. Le constructeur va doter quinze de ses sites français de 441 bornes de recharges VE, Spie Ile-de-France devant intervenir dans ce contrat comme mandataire (les bornes seront fournies par la société Hager et leur supervision sera assurée par la société Sodetrel, une filiale d'EDF).
350 bornes en 2016
Le territoire vendéen va se doter, lui, de 80 bornes, d'une puissance de 3,6 kWh (charge en huit heures) à 22kWh (charge en une heure), via un programme déclenché par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée. Une deuxième vague d'installation suivra courant 2015 et le programme devrait avoir donné lieu au déploiement de quelque 350 bornes à la fin 2016. Spie Ouest-Centre interviendra ici comme mandataire avec la société Syntronic.
"A ce contrat s'ajoute un contrat d'installation sur le département de cinq chargeurs rapides multi-standardsqui délivreront une puissance de 44kW/h permettant une charge en trente minutes maximum, et dans la même région, au Mans, Spie Ouest-Centre s'est également vue confier par la société E-Totem, agissant en délégation de service public, l'équipement de onze parkings publics de 32 bornes ainsi que leur maintenance sur trois ans", souligne le groupe Spie.
Une deuxième consultation mi-2014
Autre contrat d'installation de bornes remporté par le spécialiste du génie électrique, l'appel d'offres lancé dans le cadre du schéma régional d'électromobilité des services de l'Etat de la région Franche-Comté. Il prévoit la fourniture, la pose, la gestion et la maintenance de 37 bornes pour les véhicules électriques des collectivités territoriales et ceux de l'Etat, un contrat remporté par un groupement réunissant l'entité Spie Est (mandataire), et les sociétés Sobem-Scame (fourniture des bornes) et Sodetrel (supervision). "Une deuxième consultation est d'ores et déjà prévue sur la région pour la mi-2014", indique Spie. Celle-ci sera à destination de l'ensemble des collectivités locales et des établissements publics, l'objectif étant d'assurer un maillage complet du territoire régional.
600 points de charge
Et c'est également le but recherché par la métropole Nice Côte d'Azur avec son projet de déploiement de nouvelles bornes d'ici à la fin 2014. Spie Sud-Est doit y installer cette année douze bornes de recharge Saintronics de 7kW à 22kW. Mais ce ne sera qu'un début ! A terme, ce sont pas moins de 600 points de charge qui doivent être déployés. "Les premières bornes permettront une recharge gratuite et [nous en assurerons] également la maintenance curative et préventive pour une durée de deux ans", conclut le groupe Spie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.