Solutrans annonce déjà la couleur
Quelques semaines après Equip Auto, c’était autour de Solutrans de livrer les grandes tendances de la prochaine édition qui se tiendra du 19 au 23 novembre 2013, à Eurexpo Lyon. Toujours très optimistes, les organisateurs entendent capitaliser sur les belles promesses entrevues en 2011 pour franchir un palier l’année prochaine et installer définitivement l’événement comme le second rendez-vous européen, derrière Hanovre, pour l’ensemble de la filière du transport. Patrick Cholton, président de Solutrans, entend ainsi réunir 800 exposants (contre 750 en 2011) sur une surface de 75 000 m2 et attirer 35 000 visiteurs (contre 32 280 l’an passé).
Des objectifs ambitieux qui tranchent par la morosité ambiante, mais qui font écho aux prévisions positives du Bipe sur le second semestre 2013. L’organisme table, en outre, sur un marché des VUL en hausse de 3,6 %, à 405 000 unités, et sur une croissance de 2,3 % du segment des poids lourds, autour des 45 000 véhicules, en France. “Le parc doit être renouvelé à 40 % et le passage à l’Euro 6 va drainer un grand nombre de nouveautés sur le salon, entrevoit Patrick Cholton. De plus, le décret sur le 44 tonnes va être officiellement signé dans les prochains jours, une bonne nouvelle qui devrait booster la profession début 2013.”
Lancement des Journées VUL
Le dynamisme et l’attrait du salon reposeront une fois de plus sur l’innovation, tant recherchée et vantée par les organisateurs, afin de se démarquer et de renforcer le rayonnement international de l’événement. Organisés par la Fédération française de la carrosserie et la CCI de Lyon, les Prix de l’Innovation des Solutions de Transport seront rebaptisés et déclinés en trois catégories : Carrossiers-Constructeurs, Equipementiers et Coup de Cœur. L’édition 2013 inaugurera également l’allée de l’innovation, qui permettra de présenter à tous les professionnels les produits et les services innovants qui ont retenu l’attention du jury.
Parmi les autres nouveautés, Solutrans, en partenariat avec Jobtransport, servira de tremplin à l’organisation de la 11e édition de la Plateforme de l’Emploi. Afin de renforcer son positionnement auprès des acteurs du véhicule utilitaire, moins nombreux l’an passé que les professionnels du poids lourd, le salon organisera pour la première fois les Journées VUL les 21 et 22 novembre, dont les grandes lignes seront dévoilées dans les prochains mois.
Introduit en 2011, le Khub, espace de conférence et de rencontre, sera reconduit et informera les professionnels sur les “enjeux de la sécurité et la sécurisation du transport routier”. De débat il sera également question à travers la 6e édition du Truck & Bus Forum qui se tiendra, comme l’an passé, dans le cadre de la Semaine Mondiale du Transport Routier et Urbain.
Petite ombre au tableau, Solutrans ne bénéficiera pas de l’exposition liée à la remise des trophées du Van et du Truck of the Year, décernés cette année sur l’IAA d’Hanovre, qui seront remis en 2013 sur le salon ComTrans, à Moscou.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.