S'abonner
Services

Oki se projette sur 2022

Publié le 1 décembre 2021

Par Marc David
3 min de lecture
La société de Courlay (79) a déjà négocié le virage de la nouvelle année en déployant son savoir-faire en matière de centres de lavage haute pression.
Nouvellement créée, la station de Bressuire représente un site pilote pour le déploiement de l’écran tactile au niveau de la HP.
Nouvellement créée, la station de Bressuire représente un site pilote pour le déploiement de l’écran tactile au niveau de la HP.

Avec un parc de 800 à 850 centres sur le territoire (dont une bonne partie sur le Grand-Ouest) et quelque 50 à 60 nouvelles ouvertures par an bon an mal an, Oki tire toujours (discrètement) son épingle du jeu sur le secteur du lavage. "Nous n’avons pas trop souffert de l’effet Covid 19 dans la mesure où l’exercice 2020 nous a permis de rester sur la même ligne que celle de 2019, indique Pierre Marollaud, président de Oki. Quant à l’année en cours, nous devrions enregistrer une légère progression."

 

Mais surtout, la société de Courlay (79) s’est déjà projetée sur 2022 avec une nouvelle dynamique. Il n’est pas faux de parler d’une véritable révolution technique avec bon nombre de nouveautés, à commencer par le déploiement d’un écran tactile au niveau du lavage haute pression. Une démarche apparemment exclusive aujourd’hui, en phase d’expérimentation sur les deux premières stations équipées, à savoir celles de Bressuire (79) et de Corbigny (58). "Après plusieurs tests, nous avons opté pour une dalle tactile qui résiste très fortement aux intempéries et à la haute pression, ainsi qu’aux différents produits de lavage, explique Pierre Marollaud. Par son intermédiaire, nous allons pouvoir passer des messages didactiques aux clients utilisateurs. Ces messages pourront être accompagnés d’une petite vidéo portant sur la manière de bien pulvériser le savon, sur la phase de lavage HP, etc., l’idée étant de créer une interactivité avec l’utilisateur final." 

 

Une nouvelle plateforme de télémaintenance au service des exploitants

 

En outre, comme cela se pratique dans les stations-service notamment, un écran de veille offrira la possibilité de montrer une animation (station de lavage en fonctionnement…) ou de passer des spots publicitaires. Bien sûr, figurent aussi les avantages au niveau de l’exploitant de la station. Outre le fait de se démarquer de la concurrence, celui-ci pourra bénéficier d’une plateforme d’assistance sur Internet. "Après s’être connectés, nos clients exploitants pourront vérifier que leur station fonctionne correctement, vérifier le niveau de produit dans le bidon, etc., explique Pierre Marollaud. Évidemment, il nous sera possible d’accéder à cette plateforme de télémaintenance et d’intervenir à distance, notamment dans le cadre de correctif de programmes ou de recherche d’anomalie."

 

Parallèlement, Oki a fait évoluer l’esthétisme de ses locaux techniques, le gris anthracite plus actuel et surtout moins salissant (donc plus facile à nettoyer) se substituant désormais au blanc avec en sus, un revêtement spécifique plus résistant. A cela s’ajoutent un nouveau lave tapis électrique, un nouveau distributeur de lingettes et une toute nouvelle armoire d’aspiration/gonflage. Outre son système spécifique d’aspiration cyclonique, celle-ci dispose d’un système de décolmatage automatique. A noter sa fabrication "maison", à l’instar des centres HP et des pompes de distribution de produits (jantes, savonnage…) en particulier, celles-ci étant équipées d’un mini-automate en vue d’une possible connexion. Dans l’air du temps.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle