S'abonner
Services

Les réseaux d’aide à la vente fleurissent

Publié le 12 mars 2013

Par Benoît Landré
6 min de lecture
Les particuliers ont besoin de bien acheter, mais aussi de bien vendre. Plusieurs acteurs se sont positionnés ces dernières années sur ce business de l’accompagnement, certains n’hésitant pas à développer leur réseau sous le modèle de la franchise afin de favoriser leur ancrage local.
Via Automobile compte à l’heure actuelle une vingtaine d’agences en France et envisage d’atteindre la barre des 50 points de vente en 2013.
Via Automobile compte à l’heure actuelle une vingtaine d’agences en France et envisage d’atteindre la barre des 50 points de vente en 2013.
“On n’est jamais si bien servi que par soi-même.” Ce proverbe aurait-il atteint ses limites ? Aujourd’hui, les personnes ont besoin de conseils avisés d’experts et de spécialistes. Depuis plusieurs années, la télévision symbolise à merveille ce besoin d’accompagnement via des émissions de coaching : comment changer sa vie, comment bien s’habiller, comment acheter sa maison sans se faire arnaquer, comment décorer son habitation avec style, goût et élégance… Une chaîne comme M6 en a même fait son principal gagne-pain. A sa façon, le secteur automobile n’échappe pas à cette tendance. On ne parlera pas de “coaching”, mais davantage de conseils et d’aide à la vente à destination de particuliers soucieux de gagner du temps, de se simplifier la vie et de ne pas se faire piéger. Les sites de petites annonces ont leurs avantages, mais peuvent représenter des inconvénients pour certains. S’inspirant des agences immobilières, Via Automobile s’est rapidement fait connaître en optant pour une approche locale et un double positionnement, synthétisé à travers ce slogan : “Le réseau pour bien vendre et bien acheter son véhicule d’occasion.” Mais il n’est pas seul sur ce créneau. D’autres sociétés ont axé leur modèle économique sur l’accompagnement des particuliers afin de mener à bien le déploiement d’un réseau dédié, sous le modèle de la franchise. 2012, année charnière pou[...]

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Abonnez-vous
Déjà abonné ? Connectez-vous
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle